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Très présente dans l’espace médiatique, la question du handicap reste cependant mal connue. L’opinion entend généralement par ce mot la déficience physique ou psychique dont un individu est porteur depuis la naissance, ou qu’il acquiert au cours de sa vie. Elle estime ainsi que la paraplégie, la surdité, l’autisme, la cécité, les différentes trisomies, etc., constituent des handicaps. Mais ni la loi de 2005 « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » ni les grands textes internationaux ne définissent ainsi le handicap. Sous l’effet du champ d’étude anglo-saxon des Disability Studies, ces textes ont fini par écarter (plus ou moins totalement) une telle définition du handicap par l’idée de déficience. Ils le définissent par celle de restriction de participation sociale, ce qui est très différent.

Alors, qu’est-ce que le handicap ? Est-il l’attribut d’une personne (modèle individuel/médical du handicap), l’interaction entre un tel attribut et son environnement social (modèle interactionniste), une forme particulière d’oppression (modèle social), ou un site de résistance à l’oppression, voire une simple construction (modèle culturel) ?

À travers l’examen de textes philosophiques tant anciens que modernes et contemporains, ce cours pose ainsi le problème de la nature du handicap, et propose l’examen critique de ses grandes définitions.


Indications bibliographiques

Aristote, Histoire des animaux, IV, 9

               La Politique, I, 2, 1253b

Cicéron, Tusculanes, V, 39

Condillac, Essai sur l’origine des connaissances humaines, Partie I, Sect. IV, chap. I

Desloges Pierre, Observations d'un sourd et muet, sur un cours élémentaire d'éducation des

                           sourds et muets, Paris, B. Morin, 1779

Diderot, Lettre sur les aveugles à l’usage de ceux qui voient

Goffman Erving, Stigmate. Les usages sociaux des handicaps [1963], Paris, Les Éditions de

                            Minuit, 1975 

Mitchell David. T., Snyder Sharon L., Cultural Locations of Disability, Chicago,

                                                                      University of Chicago Press, 2006, introduction

Rousseau, Émile ou de l’éducation [1762], Paris, GF Flammarion, 2009, livre premier, p.70-71

Spinoza, « Lettre à Willem Van Blyenbergh », 28 janvier 1665

Stiker Henri-Jacques, La Condition handicapée, Grenoble, PUR, 2017

Tremain Shelley L., « On the Subject on Impairment », in M. Corker et T. Shakespeare (eds),

                               Disability/Postmodernity. Embodying Disability Theory, Londres,

                               Continuum, 2002, p. 32-47

 


 


Complément intitulé: Le handicap
Nom normé: K3010219 - Philosophie générale - Travaux Dirigés
Nom abrégé normé: K3010219 - Travaux Dirigés
Chemin ROF: /Philosophie/Licence 3ème année Philosophie parcours Humanités/Semestre 6/UE1 Fondamentale S6/Philosophie générale
Chemin ROFid: /10/UP1-PROG-10-L3K301-119/UP1-PROG-ELP-K301S619/UP1-C-ELP-K3P01219/UP1-C-ELP-K3010219
Code Apogée: K3010219
RofId: UP1-C-ELP-K3010219
Nom ROF: Philosophie générale
Composante: Philosophie
Semestre: 6
Niveau: L3
Niveau LMDA: Licences
Niveau année: 3
Composition: Travaux Dirigés
Diplôme: Licence 3ème année Philosophie parcours Humanités
Domaine ROF: [Philosophie et épistémologie] Philosophie et épistémologie
Type ROF: [L3]
Nature ROF: [3] BAC+3
Cycle ROF: [1]
Rythme ROF: [Initiale] initiale
Langue: []
Mention: Philosophie
Spécialité:
Parcours: Humanités
Attente de validation: Yes
Demandeur Id: 270472
Date demande: Tuesday, 28 January 2025, 9:52 AM
Approbateur proposé Id: 270472
Approbateur effectif Id: 270472
Date validation: Tuesday, 28 January 2025, 9:52 AM
Générateur: Manuel via assistant (cas n°2 ROF)
Modèle: [651]EPI vierge (vide)
clef Etudiante
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clef Visiteur
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