Les entreprises évoluent dans un environnement dynamique qui peut être source d’opportunités mais aussi de contraintes.
Face à cela, elles ne sont pas passives, et l’objet de ce cours est de montrer des différentes stratégies qu’elles peuvent mettre en place pour se développer ou simplement survivre.CHAPITRE 1 : La stratégie, de quoi s’agit-il ?
A) Définitions :Trois niveaux de stratégie
B) Articulation mission, buts, objectifs
CHAPITRE 2 : Comment analyser l’environnement de l’entreprise ?
A) Analyse PESTEL
B) Analyse du secteur
C) Les groupes stratégiques
D) Analyse de la filière
E) Analyse du marché
CHAPITRE 3 : La segmentation stratégique : Activités et positionnement
A) La segmentation stratégique
B) Le positionnement stratégique
CHAPITRE 4 : La capacité stratégique de l’entreprise
A) L’analyse classique : SWOT
B) La capacité stratégique
CHAPITRE 5 : Les choix stratégiques de l’entreprise
A) Les choix au niveau corporate
B) Les choix au niveau des DAS
C) Les modalités de développement des activités
Bibliographie :
Igor Ansoff The New Corporate Strategy (1988)
D’aveni, R.A. (1994) Hypercompetition: Managing the Dynamics of Strategic Maneuvering. Free Press, New York
Grant R.M, "The resource-based theory of competitive advantage : implications for strategy formulation"
LHamel G. & C.K Prahalad, "The core competence of the corporation", Harvard Business Review, mai juin 1990
Henry Mintzberg,Le management : voyage au centre des organisations, Éditions d'Organisation, 1989.
Michael Porter, Competitive Strategy Techniques for Analyzing Industries and Competitors, 1980
Michael Porter, Competitive Advantage: Creating and Sustaining Superior Performance, New York, 1985
Philippe Véry, Les stratégies de diversification 1990
Cet enseignement de 18 heures a lieu pendant les 12 semaines du second semestre, les vendredis de 15h30 à 17h amphi N du centre PMF.
Il n'y a pas de TD donc l'assiduité en cours est indispensable et un forum est à votre disposition pour poser vos questions.
L'évaluation se fera sous forme de QCM, en présentiel pendant la période des examens. La date sera précisée ultérieurement par le service administratif.
- Enseignant éditeur: Marouf Taous