Résumé de section

  •  

    Ce cours porte sur les conditions théoriques, sociales et politiques de production, de validation et de circulation des sciences et des savoirs, ainsi qu’à leurs appropriations et à leurs usages variés, dans une diversité de milieux sociaux, de la « révolution scientifique » du XVIIe siècle à la veille de la seconde révolution industrielle de la fin du XIXe siècle. 

    Le premier semestre est consacré à la période moderne en accordant une place privilégiée à l’organisation institutionnelle des sciences (en France et en Angleterre) et aux transformations liées à la Révolution française ; la question du "gouvernement des sciences" sert de fil directeur aux différentes séances et permet d'aborder les questions touchant aux institutions, aux finances ou aux carrières ; le rôle de l'Etat constitue un objet d'étude privilégié ; il s'agit encore de réfléchir aux effets des sciences sur la société (catégorisations...) et aux différentes formes de résistances dont elles sont l'objet. 

    Le second semestre est consacré à la présentation des transformations qui caractérisent le XIXe siècle en insistant davantage sur les formes de gouvernement de la nature (en infléchissant ainsi la thématique vers les problématiques de l’histoire environnementale). L’objectif de cet enseignement est de montrer comment l’histoire des sciences et des savoirs contribue à la compréhension générale des grands phénomènes politiques, sociaux et culturels des sociétés modernes et contemporaines. Un des intérêts de cet enseignement est de s’affranchir des habituels découpages chronologiques et de proposer des approches qui croisent l’histoire avec différentes sciences humaines (sociologie, philosophie…). 

    Plutôt que d’envisager les sciences isolément, il s’agira de les voir comme des outils de gouvernement des hommes et des territoires qui ont façonné les sociétés modernes (statistiques, géologie, histoire naturelle…). À partir d’exemples principalement français et anglais, on s’intéressera aux acteurs, institutions et idées scientifiques, ainsi qu’à leurs effets sur les sociétés et leur environnement en croisant à chaque fois des échelles d’analyse différentes (de la biographie aux échanges transnationaux). Il s’agira encore d'explorer les renouvellements historiographiques les plus récents afin d’interroger les articulations entre les dynamiques de construction et de diffusion des savoirs avec les transformations politiques, sociales, économiques et culturelles.

    Semestre 2 : 
    Le Cours magistral (Jean-Luc Chappey) a lieu le mercredi de 10h à 11h en salle D 633.
    Les Travaux dirigés ont lieu le mercredi de 14h à 16h puis de 16h à 18h en Salle D629 avec Antoine Amalric

     

  • "Particules", "anatomie comparée", "invention de la préhistoire", les sciences et les technologues constituent des objets incontournables au XIXe siècle. Loin de ne concerner qu'un groupe de spécialistes, la science envahit l'espace public par le biais de la presses, des cours publics ou des expositions universelles. Le XIXe siècle constitue encore une période essentielle pour comprendre la mise en place de nouveaux outils sanitaires et de nouvelles modalités d'encadrer les populations. Si ces problématiques font échos aux questions actuelles, elles ne sauraient masquer les transformations majeures qui affectent le monde des sciences au cours de cette période (1795-1885) à laquelle sera consacrée l'enseignement de ce semestre. A l'instar de Newton à la fin du XVIIe siècle, Darwin fait émerger un nouveau paradigme qui transforme les manières de penser les relations entre les hommes et les phénomènes naturels. Objets de controverses et d'attaques extérieures, les sciences sont également traversées de conflits internes. L'intensification des relations entre les savants et les mondes industriels bouleversent encore les modalités de financement... figure du "savant républicain", Pasteur symbolise, en France, l'émergence d'un nouveau pouvoir (mais déjà contesté) des savants dans la République de la fin du XIXe siècle.

    Liste des séances ce semestre :

    •Séance 1 (28/01) : Introduction générale : 1/ Les sciences au XIXe siècle. 2/ L’empire des sciences ou la réorganisation des sciences et des savoirs par Napoléon-Bonaparte.

    •Séance 2 (04/02) : Pierre-Simon Laplace et les nouveaux terrains de la physique. Des ondes de chaleur et de bonheur.
     
    •Séance 3 (11/02) : Os, fossiles et outils. Controverses sur les âges de la Terre et de l'Homme.
     
    •Séance 4 (18/02) : Épidémies et politiques sanitaires autour de 1830.
     
    Séance 5 (25/02) : Le ciel et les nouveaux territoires scientifiques.
     
    Interruption des cours du 01/03 au 08/03.
     
    Séance 6 (11/03) : Sciences coloniales et raciales.
     
    Séance 7 (18/03) :  Charles Darwin et l’évolution.
     
    Séance 8 : (25/03) : Darwinismes.
     
    Séance 9 (1er/04) : Paris, capitale scientifique.
     
    Séance 10 (08/04) : Economies politiques.
     
    Séance 11 (15/04) : Romantismes et cosmologies.
     
    Séance 12 (22/04) : Pasteur, héros républicain ?
     
    Examens du 4 mai au 23 mai 2026.

    • Cette semaine le dossier documentaire concerne les travaux du comte Rumford sur la chaleur et sur l'alimentation. 

      La discussion historiographique partira d'un texte de JB Fressoz, tiré de l'ouvrage collectif dirigé par Dominique Pestre, qui nous sert de manuel ce semestre.

    • les document d'époque à préparer sont les textes de Lamarck et Cuvier

      La discussion historiographique portera sur le chapitre de James Secord en anglais. Attention ce chapitre est long et assez difficile. Essayez de lire des comptes rendus du livre pour en comprendre la démarche, et lisez le chapitre dans son ensemble en gardant ceci à l'esprit.

    • Les deux textes pour la discussion historiographique sont ceux de Corbin et Jorland.

      trois documents seront étudiés (Monfalcon, Villermé, Parent-Duchâtelet)


    • Le document d'époque que nous étudieront est le discours du 23 février 1847 par Gustave d'Eichtal contenu dans les pages 38 à 49 du Bulletin de la Société ethnologique de Paris. Vous pouvez trouver ce bulletin dans son intégralité sur Gallica : 

      https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k860085q/f66.item#

      La discussion historiographique portera sur le chapitre 1 du livre d'Alice Conklin "Exposer l'humanité" (Race, ossements et objets) disponible à travers le lien ci-dessous :

      https://books-openedition-org.janus.bis-sorbonne.fr/mnhn/4201


    • Le document pour le devoir maison est le texte de Darwin. L'image est une illustration en lien avec avec l'article de Gould qui constitue la lecture pour la discussion historiographique.

    • Le dossier de documents pour le devoir à la maison concerne la question des puits artésiens à Paris au début du XIXe siècle.

      La discussion historiographique portera sur un chapitre en anglais de Bernard Lightman sur les conférences scientifiques à Londres au XIXe siècle.

    • Pour le TD sur l'économie politique on aborde le sujet à travers la figure d'Edward Gibbon Wakefield, fondateur d'un nouvel "art de la colonisation".

      Pour la discussion historiographique, on parlera d'un article de Harro Maas et Mary Morgan sur la visualisation en économie politique.


    • Pour l'historiographie, lisez cet article de John Tresch en accès libre : 

      https://books-openedition-org.janus.bis-sorbonne.fr/pufc/22409



    • discussion historiographique sur Latour


Accessibilité

Couleur de fond Couleur de fond

Police Police

Crénage de la police Crénage de la police

Visibilité de l’image Visibilité de l’image

Hauteur de ligne Hauteur de ligne

1.2

Surbrillance de lien Surbrillance de lien

Alignement du texte Alignement du texte

Taille de police Taille de police

1

Espacement des lettres Espacement des lettres

0

Couleur de texte Couleur de texte

Largeur de paragraphe Largeur de paragraphe

0