Préhistoire de la France : sociétés et art des cavernes
Résumé de section
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Bienvenue sur la page d'un des 6 cours d'archéologie préhistorique proposés en L3. Les 5 autres pages sont accessibles en utilisant la colonne de gauche.
Responsable : Boris VALENTIN
Boris.Valentin@univ-paris1.frCOURS à partir du 17 septembre, les mercredis de 13h30 à 15h en salle 101(Centre Michelet, 1er étage) .
Exceptionnellement, pas de cours le 22 octobre
TD à partir du 18 septembre, les mercredis de 15 à 16h30 en salle 319 (Centre Michelet, 3ème étage)
Exceptionnellement, pas de TD le 22 octobre

https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Lascaux_painting.jpg
Le cours porte sur un phénomène unique dans l’histoire humaine : 20 millénaires d’œuvres dans le milieu souterrain. On considère en parallèle le contexte sociologique de ces créations, celui des traditions successives du Paléolithique récent avec un accent particulier sur la fin de cette période et sur le Mésolithique.
Les TD approfondissent ces aspects historiques et décrivent plus en détail quelques grands sanctuaires ornés (Chauvet, Lascaux, Niaux, etc.).
Ce module est donc fortement centré sur la France. En effet, l'enseignement de la Préhistoire des autres pays d'Europe fait l'objet, au deuxième semestre, d'une autre UE (Préhistoire de l'espace européen) comportant un enseignement spécifique sur l'art des objets. Il est donc vivement recommandé de suivre les deux UE, qui sont parfaitement complémentaires.NB dans les cours consacrés aux sociétés, on fera très souvent allusion aux instruments en pierre taillée. Si vous ne suivez pas l'UE de Technologies osseuse et lithique vous faudra donc impérativement acquérir d'emblée quelques connaissances générales sur ce sujet. Pour cela vous pouvez consulter une des diverses éditions de
Piel-Desruisseaux Jean-Luc, Outils préhistoriques. De l’éclat à la flêche, Paris, Dunod, 2007 (1re éd. 1984).
et aussi télécharger et lire l'ouvrage ci-après Inizan et al., 1995.
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Ici, une explication filmée du fonctionnement des cours et TD selon le principe de la classe alternée

et ci-dessous le programme des cours et TD + les plans des modules qui les composent + nos espaces de discussion
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Ici, vous posez au fur et à mesure vos questions sur les modules discutés en cours à partir des vidéos
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Ici, je pose des questions générales émanant des modules discutés en cours et chacun.e commence à y apporter ses réponses dont nous rediscuterons tou.tes ensemble lors de quelques séances
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Ici, vous posez au fur et à mesure vos questions sur les modules discutés en TD à partir des vidéos
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Ici, je pose des questions générales émanant des modules discutés en TD et chacun.e commence à y apporter ses réponses dont nous rediscuterons tou.tes ensemble lors de quelques séances
 
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A la fin de chaque test, pensez à cliquer sur "Tout envoyer et terminer"
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Questions sur les modules 1 à 3
Ouvert du 1er octobre 2025 à 18h au 8 octobre 2025 à 12h
10 questions (à choix simple ou multiple) notées sur 2 points chacune, auxquelles répondre en 15' maximum
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Questions sur les modules 4 et 5
Ouvert du 15 octobre 2025 à 18h au 22 octobre 2025 à 12h
10 questions (à choix simple ou multiple) notées sur 2 points chacune, auxquelles répondre en 15' maximum
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Questions sur les modules 6 à 8
Ouvert du 19 novembre 2025 à 18h au 26 novembre 2025 à 12h
10 questions (à choix simple ou multiple) notées sur 2 points chacune, auxquelles répondre en 15' maximum
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Questions sur les modules 9 à 11
Ouvert du 10 décembre 2025 à 18h au 17 décembre 2025 à 12h
10 questions (à choix simple ou multiple) notées sur 2 points chacune, auxquelles répondre en 15' maximum
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Questions sur les modules 1 à 3
Ouvert du 1er octobre 2025 à 18h au 8 octobre 2025 à 12h
10 questions (à choix simple ou multiple) notées sur 2 points chacune, auxquelles répondre en 15' maximum
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Questions sur les modules 4 et 5
Ouvert du 8 octobre 2025 à 18h au 15 octobre 2025 à 12h
10 questions (à choix simple ou multiple) notées sur 2 points chacune, auxquelles répondre en 15' maximum
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Questions sur les modules 6 à 8
Ouvert du 5 novembre 2025 à 18h au 12 novembre 2025 à 12h
10 questions (à choix simple ou multiple) notées sur 2 points chacune, auxquelles répondre en 15' maximum
 
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Ces bibliographies contiennent les références que vous devez choisir de résumer et de commenter pour la confection de vos dossiers (cf. contrôle continu : note 2).
Elles vous serviront également pour les révisions préalables au partiel de fin de semestre (cf. contrôle continu : note 1).- 
                                                            194.7 Ko
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A partir d'ici, vous aurez accès, soit par des liens, soit directement, à des modules sous forme de films incluant des images et leur commentaires (attention : utilisez de préférence les navigateurs Chrome ou Firefox).
Il faut absolument les visionner avant chacune de nos séances (voir le programme ci-dessous) qui, sur le principe de la "classe inversée", consisteront en une discussion partant des questions que vous me poserez à partir du visionnage des films (attention le premier - "Les débuts du Paléolithique récent" - est en bas de cette rubrique)
Module 2 : "Le Solutréen : origine et dynamique évolutive"
Module 3 : "Le Magdalénien dans les Pyrénées"
Module 4 : "L'azilianisation dans le Bassin parisien"
Module 5 : "Le Mésolithique ? Les Mésolithiques ?"
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Des films à consulter comme pour les sociétés
(attention : utilisez de préférence les navigateurs Chrome ou Firefox)
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Le sujet du dossier de recherche concerne un aspect particulier des sociétés préhistoriques qui auront été évoquées en cours.
Le sujet doit impérativement être choisi le 26 novembre au plus tard avec moi et doit être remis avant le 17 décembre.
Le thème est ensuite étudié au moyen d'ouvrages ou d'articles qui doivent être sélectionnés, sur mes conseils, dans les bibliographies distribuées au cours de l'année.La forme de votre dossier est imposée. Transmis par e-mail sous forme d'un document .pdf, le dossier doit comporter :- 1ère partie : analyse de chaque article choisi- 2ème partie : synthèse des résultats et appréciation critique de ces travaux à partir de vos propres connaissances et éventuellement d'autres auteurs. Cette dernière partie est très importante. Vous devez réunir des connaissances et pouvoir les utiliser pour juger les travaux que vous avez analysés.Votre dossier qui doit comporter titres et sous-titres explicites doit être soigneusement rédigé et doit être enrichi de quelques illustrations.Il doit comporter impérativement (à la fin ou au début) une liste bibliographique des ouvrages ou des articles consultés (cette bibliographie doit être construite en respectant les normes en vigueur : Auteur (Nom Prénom), année - titre de l'article ou de l'ouvrage, titre de l'ouvrage ou de la revue (si la référence est un article), éventuellement n° de la revue, lieu d'édition, éditeur, nbre de pages ou n° des pages)Le document "Dossierscollaboratifs" contient des idées de sujets collaboratifs (à 3 étudiants) proposés comme alternative aux dossiers individuels.
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Les séances de TD sont étroitement complémentaires des cours.
- durant les 5 premières séances sur les sociétés, nous compléterons la description de certaines époques
- durant les 6 séances suivantes sur l'art, chacun.e d'entre vous réalisera un exposé de 45' consistant à présenter synthétiquement une grotte ornée. Voici la liste et les références bibliographiques et webographiques correspondantes que vous compléterez par vos recherches iconographiques sur internet :
• 6 novembre 2024 : Chauvet (Clottes J. (dir.), 2010 ; Clottes, Azéma, 2005 ; Fritz, C., Tosello G., 2007 ; Fritz, C., Tosello G., 2015 ; Gély B., Azéma M., 2005 ; Geneste J.-M. (éd.), 2005) et site internet ;
• 13 novembre 2024 : Lascaux (Aujoulat N., 2004 ; Leroi-Gourhan Arl., Allain J., 1979 ; Pigeaud R., 2017) et site internet ;
• 27 novembre 2024 : Pech-Merle (Lorblanchet, 2010 (réed 2018)) ;
• 4 décembre 2024 : Niaux (Clottes, 2010) ou bien Tuc d'Audoubert (Begouën et al., 2010) ou bien Trois-Frères (Begouën et al., 2014) ;
• 11 décembre 2024 : Altamira (Saura Ramos, 2018) ou bien Altxerri et Ekain (Altuna, 1997) ;
• 18 décembre 2024 : Cosquer (Clottes et al., 2005) ou bien Rouffignac (Plassard, 1999).
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Ici, vous avez accès à des modules sous forme de films incluant des images et leur commentaires.
Il faut absolument les visionner avant chacune de nos séances (voir le programme ci-dessus) qui, sur le principe de la "classe inversée", consisteront en une discussion partant des questions que vous me poserez à partir du visionnage des films
Module 1 : "Badegoulien et Magdalénien ancien : ruptures et continuités"
Module 2 : "Le Magdalénien du Bassin parisien"
Module 3 : "L'Azilien et ensuite"
Module 4 : "Le Sauveterrien revu et corrigé"
Module 5 : "Le Mésolithique en France septentrionale"
Module 6 : "Premiers éléments de palethnographie mésolithique" (1)
Module 7 : "Premiers éléments de palethnographie mésolithique" (2)
Module 8 : "Du Mésolithique au Néolithique"
 
                                
                                    
                                    Couleur de fond
                                
                            
                                
                                    
                                    Police
                                
                            
                                
                                    
                                    Crénage de la police
                                
                            
                                
                                    
                                    Taille de police
                                
                            
                                
                                    
                                    Visibilité de l’image
                                
                            
                                
                                    
                                    Espacement des lettres
                                
                            
                                
                                    
                                    Hauteur de ligne
                                
                            
                                
                                    
                                    Surbrillance de lien
                                
                            
                                
                                    
                                    Alignement du texte
                                
                            
                                
                                    
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