Licence 3ème année Histoire - Paléographie française et latine du Moyen Âge
Section outline
-
Paléographie française et latine du Moyen Âge
Cours d'Olivier Mattéoni
Année 2025-2026. Semestres 1 et 2
Paléographie française. Lundi 12 h 00 - 13 h 00, salle Perroy, centre Sorbonne.
L'enseignement de paléographie s'adresse aux étudiants de L3 qui ont l'intention de faire un master en histoire du Moyen Âge français. Mais il est ouvert à d'autres étudiants dont le projet de recherche futur, s'il y en a un, n'est pas encore arrêté. Il accueille aussi des étudiants de M1.
Sa finalité est avant tout pratique : initier les étudiants aux écritures des xiiie-xvesiècles. Les actes de la pratique seront privilégiés (chartes ; actes seigneuriaux, princiers et royaux ; documents de nature financière et judiciaire). Des documents de nature littéraire et issus de manuscrits seront aussi donnés à l'apprentissage de la lecture.Paléographie latine. Lundi 13 h 00 - 14 h 00, salle Perroy, centre Sorbonne.
L'enseignement de paléographie s'adresse aux étudiants de L3 qui ont l'intention de faire un master en histoire du Moyen Âge, à partir de sources manuscrites latines. Mais il est ouvert à d'autres étudiants dont le projet de recherche futur, s'il y en a un, n'est pas encore arrêté. Il accueille aussi des étudiants de M1. La connaissance du latin est nécessaire.
Sa finalité est avant tout pratique : initier les étudiants aux écritures des ixe-xive siècles. Les actes de la pratique seront privilégiés (chartes ; actes seigneuriaux, princiers et royaux ; documents de nature financière et judiciaire). Des documents de nature littéraire et religieuse, issus de manuscrits, seront aussi donnés à l'apprentissage de la lecture.Bibliographie de base
Michel Parisse, Manuel de paléographie médiévale. Manuel pour grands débutants, Paris, Picard, 2006.
Bernhard Bischoff, Paléographie de l'Antiquité romaine et du Moyen Âge occidental, Paris, Picard, 1985 (pour la trad. française).
Jacques Stiennon, Paléographie du Moyen Âge, Paris, Armand Colin, Collection U, 1973.
Ces deux derniers ouvrages sont davantage des histoires de l'écriture au Moyen Âge que des manuels d’apprentissage.
Dans le fichier suivant vous trouverez une bibliographie complète, un lexique de la paléographie et des remarques sur les abréviations.
-
184.9 KB
-
249.9 KB
-
Documents pour le cours.
-
153.2 KB
-
1.1 MB
-
219.2 KB
-
884.2 KB
-
180.9 KB
-
Documents pour le cours.
-
327.5 KB
-
263.7 KB
-
159.3 KB
-
417.4 KB
-
867.3 KB
-
1.3 MB
-
Background Colour
Font Face
Font Kerning
Font Size
Image Visibility
Letter Spacing
Line Height
Link Highlight
Text Alignment
Text Colour