Le cours abordera l’évolution des sociétés africaines dans leur rapport au monde du XIXe au XXe siècles, en dépassant le découpage chronologique classique (période pré-coloniale et période coloniale). Après deux siècles d’échanges extérieurs marqués par la traite des esclaves, les organisations économiques et sociales africaines sont, dès le début du XIXe siècle, touchées par les transformations économiques globales (industrielles et institutionnelles). L’intégration accélérée de nombreuses régions africaines dans les nouvelles logiques marchandes du commerce « licite » contribue à la formation de nouvelles entités politiques, tant en Afrique de l’Ouest qu’en Afrique orientale. Elle contribue aussi à tracer le contours des zones d’influences européennes en Afrique. L’impérialisme économique « informel » de l’Europe et de l’Amérique du Nord, porté par les sociétés de commerce, nourrit de profondes mutations dans le rapport au monde des économies et des institutions politiques africaines.
A la fin du XIXe siècle, le développement d’un ordre économique colonial accélère l’intégration de l’Afrique dans des logiques économiques mondialisées. Le développement des infrastructures de communication, la monétarisation du continent, la diffusion de nouvelles normes juridiques, de formes de travail et le développement d’activités économiques extractives caractérisent l’impact profond de la colonisation sur les sociétés africaines. L’organisation coloniale connait cependant d’importantes mutations après la seconde guerre mondiale et conduit à une idéologie développementaliste, qui se poursuit après les indépendances.
Les transformations des économies africaines seront abordées à l’aide de nombreux documents, tant quantitatifs que qualitatifs, portant sur les sociétés de l’océan Indien, d’Afrique de l'Est et d’Afrique de l’Ouest. Une attention particulière sera portée aux acteurs africains de l’économie. La matérialité des échanges sera aussi un fil conducteur, en mobilisant notamment des circulations des objets à travers les collections du Musée du Quai Branly.
Orientations bibliographiques
BARTOLOMEI, A., HUETZ DE LEMPS X. & RODRIGO Y ALHARILLA, M., "L’impérialisme informel de la France et de l’Espagne au XIXe siècle". Dossier in Outre-Mers, 2021, 410-411(1)
BAYLY C., La naissance du monde moderne, Paris, Lausanne, les éditions de l’atelier, le monde diplomatique, éditions d’en bas, 2009.
BLANC G., BLUM F., CHANTRE L., CHOMENTOWSKI, FREDJ C., HIRIBARREN V., PLARIER A., DE SUREMAIN M.-A., Les sociétés africaines et le monde une histoire connectée 1900-1980, Neuilly, Atlande, 2022.
COGNEAU D., Un empire bon marché. Histoire et économie politique de la colonisation françaises, XIXe-XXIe siècle, Paris, Seuil, 2023.
COOPER F., L’Afrique dans le monde. Capitalisme, empire, Etat-nation, Paris, Payot, 2015.
COQUERY-VIDROVITCH C., L'Afrique et les Africains au XIXe siècle. Mutations, révolutions, crises, Paris, A. Colin, 2020.
FABRE C. (dir.), Les mondialisations des années 1880 aux au milieu des années 1930, Paris, Atlande, 2023.
FAUVELLE-AYMAR F.-X. & LAFONT A. (Dir.), L’Afrique et le monde. Histoires renouées de la préhistoire au XXIe siècle, Paris, La Découverte, 2022.
Histoire générale de l’Afrique, Volume 6 : L’Afrique au XIXe siècle jusque vers les années 1880 (dir. Ade Ajayi), Paris, UNESCO, 1996
Histoire générale de l’Afrique, Volume 7 : L’Afrique sous domination coloniale, 1880-1935 (dir. A. Adu Boahen), Paris, UNESCO, 1987 .
M’BOKOLO E. (Dir.), Afrique noire. Histoire et civilisation. Du XIXe siècle à nos jours, Paris, Hatier-AUF, 2004
O’Rourke K. & Williamson J.G. (eds), The Spread of Modern Industry to the Poor Periphery Since 1870, Oxford, 2017.
OSTERHAMMEL J., La transformation du monde une histoire globale du XIXe siècle, Paris, Nouveau Monde éditions, 2017.
RIELLO G. & ROY T. (Ed.), Economic Change in Global History, London, Bloomsbury, 2018
SINGARAVELOU P. & VENAYRE P. (Dir.), Le magasin du monde. La mondialisation par les objets du XVIIIe siècle à nos jours, Paris, Fayard, 2022.
SURUN I. (Dir.), La France et l’Afrique : 1830-1962, Neuilly-Sur-Seine, Atlande, 2020.
TODD, D., Un empire de velours L'impérialisme informel français au XIXe siècle, Paris, La Découverte, 2022.