Section outline

  • Plan de la leçon:

    1/ Question de méthode/ de bibliographie. 

    2/ Thèse: le temps d'un prophète. Un retour problématique aux fondamentaux du saint-simonisme. 

    3/ Situation: Comte et ses crises, Comte et son "système", Comte et son temps. 

    4/ Structure de l'ouvrage et arguments principaux. 

    Compléments: Mary Pickering, « Le positivisme philosophique : Auguste Comte », Revue
    interdisciplinaire d'études juridiques 2011/2 (Volume 67), p. 49-67

  • Plan de la leçon: 

    1/Le dogme fondamental du positivisme: la prépondérance du cœur sur l'esprit. 

    2/ L'étude positive des fonctions intellectuelles dans le Cours.

    3/ L'âge théologique, règne du sentiment. 

    4/ L'influence des saint-simoniens: la théorie du sentiment social et religieux dans la Doctrine de Saint-Simon.

    5/ Synthèse spéculative et synthèse affective.  

    Complément: Michel Bourdeau, "L'esprit ministre du coeur: Auguste Comte et la place de l'affectivité dans la vie morale", in: Revue de Théologie et de PhilosophieTroisième série, Vol. 132, No. 2 (2000), pp. 175-192 (18 pages)

  • Plan de la leçon: 

    1/ L'esprit du positivisme.

    2/ Sur les reproches d'athéisme et de matérialisme concernant le Cours. Arguments pour et contre.

    3/ Le tournant théologique et ses sources manifestes et cachées: néo-catholicisme et saint-simonisme. 

    4/ La critique du matérialisme dans le Discours

    Complément: Christophe Premat, . Critique du matérialisme dans le 'Discours sur l'ensemble du positivisme' d'Auguste Comte. Sens public, 2008/1, en ligne

  • Plan de la leçon: 

    1/ La révolution et ses conséquences. 

    2/ Le Moyen Âge idéalisé (de Maistre)

    3/ Terminer la révolution: la reconstruction du lien occidental. 

    Complément: F. Brahami, "Sortir du cercle: Auguste Comte, la critique et les rétrogrades", in: Archives de Philosophie, 2007/1, t. 70. 

  • Plan de la leçon: 

    1/ Un précédent illustre: le catholicisme et son héritage dans le système positif. 

    2/ Un précédent caché ou refoulé: la théocratie saint-simonienne. 

    3/ Ce que signifie désormais la synthèse positiviste: "Ordre et progrès". 

    Complément: A. Picon, "La religion saint-simonienne", Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2003/1, tome 87. 

  • Plan du cours: 

    1/ Fondements du dogme trinitaire saint-simonien: prêtres, savants et industriels. 

    2/ Fondements du dogme trinitaire positiviste: philosophes, prolétaires et femmes.

    3/ La fonction historique du prolétariat dans le Discours

    4/ Une philosophie contre-révolutionnaire. 

    Complément: A. Cavazzini, "Efficacité populaire du positivisme: le prolétariat selon le Discours..."

  • Plan de la leçon: 

    1/ Qui sont les communistes dans le Discours?

    2/ Critique de la propriété et critique de l'économie politique. 

    3/ Les "vices essentiels" du communisme selon Comte. 

    4/ Le positivisme contre le communisme, ou la résolution morale des problèmes sociaux.

    5/ Eduquer le peuple. 

    Complément: A. Petit, "Prolétariat et patriciat chez Comte", in: Un siècle de positivisme, t. II, Hermann, 2023. 

  • Plan du cours: 

    1/ Les femmes dans le socialisme français du premier XIXe siècle: saint-simonisme, fouriérisme, Icarie, etc.

    2/ Comte féministe?

    3/ La nature des femmes: loi biologique et idéologie.

    4/ La destination sociale des femmes: une "auguste vocation domestique"

    Compléments: _ A. Petit et B. Bensaude-Vincent, "Le féminisme militant d'un Auguste phallocrate", Revue Philosophique de la France et de l’Étranger, T. 166

    _ A. Le Bras-Chopard, "Une statue de marbre. L'idéal féminin d'A. Comte", in. J. F. Braunstein et alii, Comte aujourd'hui, Kimé, 2003.  

  • 1/ La quête de la Mère: les saint-simoniens et Comte. 

    2/ Le familialisme comtien: contre la libération des femmes. 

    3/ L'éducation domestique. 

    Complément: Annie Petit, "La femme et la famille selon Auguste Comte", Cahiers philosophiques 2023/1

  • 1/ Sentiment moral et sentiment esthétique

    2/ La vocation sociale de l'art. 

    3/ Le système des arts. 

    4/La haine des avant-gardes. 

    Complément: J. P. Cometti, "L'esthétique posiviste: un dictionnaire des idées reçues?" in: Braunstein et alii, Auguste Comte aujourd'hui, Kimé, 2003. 


  • 1/ La théorie de la religion dans le Cours. 

    2/ Une religion sans dieu?

    3/ Le culte de l'Humanité. 

    4/ Le ministère du culte ou: commencer financer les intellectuels devenus prêtres?

    Complément: L. Clauzade, "La destination morale de la religion positiviste", in: Revue des sciences philosophiques et théologiques, 87 (2003), 39-58

  • 1/ La tâche de l'Occident dans la doctrine saint-simonienne. 

    2/ Comte et la régénération occidentale. 

    3/ Une vocation coloniale?

    Complément: Tonatiuh Useche-Sandoval,  "L’occident défini par Comte : un européocentrisme anticolonial ?", Cahiers philosophiques 2021/3 N° 166, pages 63 à 77

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