Le Proche-Orient au Bronze Récent (1500-1000 av. J.-C.)
Semestre 1 : Haute-Mésopotamie et Syrie
Au milieu du IIe millénaire av. J.-C., un nouvel ordre politique émerge au Proche-Orient, marqué par l’apparition d’un grand État, le Mittani, dans le nord de la Mésopotamie, et par l’intervention des peuples voisins, Égyptiens et Hittites, dans les régions du Levant. Le premier semestre permettra d’examiner les relations internationales développées par ces grands Etats, à la fois entre eux et avec leurs vassaux respectifs. Seront également présentées les relations économiques et culturelles dans ce monde ouvert aux échanges, ainsi que les aspects religieux.
Semestre 2 : Assyrie et Babylonie
Le programme, dans la continuité de celui du premier semestre, portera sur l’expansion de l’Assyrie qui, à partir du XIVe s. rejette la domination du Mittani pour devenir un puissant royaume, puis un empire qui s’implante dans les régions occidentales jusque-là soumises au Mittani. Une idéologie religieuse et royale particulière s’y développe. Dans le même temps, la Babylonie, restée à l’écart des mouvements d’expansion, est périodiquement menacée par les interventions assyriennes. Culturellement, elle élabore une synthèse originale entre l’héritage du début du IIe millénaire et l’apport des populations kassites qui s’y sont implantées.
Bibliographie
- Le manuel prioritaire : B. Lafont, A. Tenu, F. JoannÈs et P. Clancier, La Mésopotamie. De Gilgamesh à Artaban, Paris, 2017.
Semestre 1 : chap. 11-12, p. 398-483.
Semestre 2 : chap. 13 à 15, p. 484-603.
- Un excellent et récent manuel: K. Radner, N. Moeller et D. T. Potts (éd.), From the Hyksos to the Late Second Millennium BC. The Oxford History of the Ancient Near East, Vol. III, Oxford, 2022.
- J. Bottéro, Mésopotamie. L'écriture, la raison et les dieux, Paris, 1987.
- J. Bottéro, La plus vielle religion. En Mésopotamie, Paris, 1998.
- D. Charpin, Lire et écrire à Babylone, Paris, PUF, 2008.
- F. JoannÈs (dir.), Dictionnaire de la civilisation mésopotamienne, Paris, 2001.
- B. Lion et C. Michel (dir.), Les écritures cunéiformes et leur déchiffrement, Paris, 2008, rééd. 2020.
- Enseignant éditeur: Clancier Philippe
- Enseignant éditeur: Lion Brigitte