Enrolment options

Quelle est la place de nos émotions dans notre vie morale ? Faut-il leur reconnaître seulement un rôle contingent, participant de surcroît à la vie vertueuse, rôle pouvant s’avérer dangereux quand il revient à faire primer des dispositions pathologiques et égoïstes sur notre sens du devoir dans la détermination de notre action ? Ou au contraire, faut-il reconnaître à notre affectivité un rôle fondamental dans la motivation à bien agir et à la reconnaissance de l’action vertueuse ? Existe-t-il des affections qui seraient intrinsèquement morales et d’autres qui pourraient être intrinsèquement immorales ? Quelle valeur morale alors accorder à l’empathie, la sympathie ou la pitié dans notre motivation à bien agir ? Ou encore au mépris, à la honte, à la culpabilité, et à la colère ? Ou plutôt, dans quelle mesure devons-nous leur faire une place dans notre vie morale ? Pouvons-nous même avoir un accès aux valeurs morales qui ne soit pas médié par des réactions affectives ? Pour répondre à ces questions, il s’agira avant tout d’interroger la thèse du sentimentalisme moral qui affirme que nos états affectifs jouent un rôle fondamental dans notre compréhension et dans notre formulation de jugements de valeurs moraux, à partir de ces différentes formulations dans l’histoire de la philosophie jusqu’à ses prolongements contemporains. 


Chemin ROF:
/Philosophie/Licence 1ère année Philosophie : Propedeutique/Semestre 1/U.E.1 Fondamentale S1/Philosophie morale S1
Chemin ROFid:
/10/UP1-PROG-10-L2K102-125/UP1-PROG-ELP-K101S125/UP1-C-ELP-K1P01119/UP1-C-ELP-K1010519
Code Apogée: K1010519
Composante: Philosophie
Semestre: 1
Niveau: L1
Niveau LMDA: Licences
Niveau année: 1
Composition: Travaux Dirigés
Diplôme: Licence 1ère année Philosophie : Propedeutique
Domaine ROF: [Philosophie et épistémologie] Philosophie et épistémologie
Type ROF: [L2]
Nature ROF: [2] BAC+2
Cycle ROF: [1]
Rythme ROF: [Initiale] initiale
Langue: []
Mention: Philosophie
Approbateur proposé Id: 369552
Approbateur effectif Id: 369552
Date validation: Tuesday, 16 September 2025, 10:39 AM
clef Etudiante
clef Etudiante
clef Visiteur
clef Visiteur
Accessibility

Background Colour Background Colour

Font Face Font Face

Font Kerning Font Kerning

Font Size Font Size

1

Image Visibility Image Visibility

Letter Spacing Letter Spacing

0

Line Height Line Height

1.2

Link Highlight Link Highlight

Text Alignment Text Alignment

Text Colour Text Colour