Philosophie générale S3 - L'individu dans l'histoire
Résumé de section
-
-
Rattrapage du cours 6/11 : mercredi 19/11 de 19h30 à 21h en B13-007.
DST : non pas un samedi matin, mais le 4/12. Le DST se fera sur les 2h du cours. Vous aurez à traiter un sujet de dissertation (cf méthodologie disponisble sur l'EPI). Vous devrez rédiger l'introduction, proposer un plan détaillé (parties et sous-parties) et rédiger une sous-partie de votre choix.
-
Voici le lien de l'enregistrement du cours de mercredi. Il est à télécharger à partir de mon google drive puisque trop lourd pour être directement déposé sur l'EPI
-
-
-
152.0 Ko
-
69.8 Ko
-
185.1 Ko
-
-
-
Plan Fichier PDF60.5 Ko
-
241.5 Ko
-
278.1 Ko
-
101.7 Ko
-
319.4 Ko
-
333.9 Ko
-
-
-
91.8 Ko
-
48.4 Ko
-
2.6 Mo
-
120.5 Ko
-
136.6 Ko
-
-
-
102.1 Ko
-
6.0 Mo
-
513.8 Ko
-
-
-
118.3 Ko
-
187.7 Ko
-
416.2 Ko
-
308.4 Ko
-
-
-
-
-
Cours Fichier PDF165.7 Ko
-
Le Lundi existentiel et le dimanche de l’Histoire est considéré comme le testament philosophique de Benjamin Fondane, d’abord parce que c’est le dernier texte qu’il a écrit et qu’il a envoyé à Gallimard la veille de son arrestation et de sa déportation, ensuite parce qu’il trace une ligne de démarcation très nette entre la philosophie existentialiste de Heidegger et Sartre, et la philosophie existentielle, le courant dans lequel il se situe après Kierkegaard et Chestov. Selon Fondane, ce dernier seul laisse une possibilité de liberté à l’être humain en engageant, en son nom, un procès contre la raison.
3.3 Mo -
83.4 Ko
-
275.1 Ko
-
-
-
Site de la revue universitaire Ecrire l'histoire avec les numéros en accès libre.
Projet de la revue : Écrire l’histoire, la raconter, la peindre, la filmer, la jouer, la chanter, ou encore la figurer, défigurer, configurer, reconfigurer – et ainsi toujours la penser, la repenser dans la manière dont elle s’écrit. S’écrivant, elle réengage à chaque fois la question de son sens, mais aussi de ses domaines. Soit ce qui est avéré, ce qui est « effectivement arrivé », comme disent avec Ranke les historiens positivistes, mais encore ce que les représentations du passé intègrent, reconnaissent comme des objets possibles, légitimes, découpant ainsi dans le champ infini de la réalité les frontières, à chaque moment réinterrogées, de ce qu’on nomme l’histoire.
Couleur de fond
Police
Crénage de la police
Visibilité de l’image
Hauteur de ligne
Surbrillance de lien
Alignement du texte
Taille de police
Espacement des lettres
Couleur de texte
Largeur de paragraphe