Options d’inscription

Présentation générale : Ce séminaire s’adresse aux étudiant·e·s du Master 1 et 2 Recherche HSOC désireux d’intégrer à leurs futurs travaux la question de la place et du rôle des femmes et des hommes – connu·e·s ou anonymes – dans leur objet de recherche. Afin de sensibiliser les étudiant·e·s aux dimensions tant épistémologiques que méthodologiques, ce séminaire s’articulera autour de de lectures, d’études pratiques et de présentations effectuées par des chercheur·eus·s, autour de différentes méthodes ou enjeux (entretiens, recherches dans les archives ou la presse, réalisation d’une base de données prosopographique, etc.).

Sur le plan historiographique, l’objectif sera de balayer un large panel d’approches ayant en commun d’accorder une place centrale à la question des acteurs et actrices, que ce soit comme objet, par exemple sous la forme de la biographie individuelle ou collective, ou comme outils méthodologiques et interprétatifs mobilisés par l’histoire sociale. Une place particulière sera notamment accordée aux enjeux propres aux acteurs et actrices “subalternes”, “dominé·e·s” ou “invisibilisé·e·s” sous le poids de multiples logiques.

Ce faisant, le séminaire aura aussi pour vocation de familiariser les étudiant·e·s avec le large panel des sources disponibles et mobilisables pour étudier les actrices et acteurs de l’Histoire : archives publiques et privées, presse, sources orales (entretiens, témoignages), autobiographies, biographies, productions artistiques (littéraires, picturales, musicales ou cinématographiques). Il a également pour objectif d’amener les étudiant·e·s à porter une réflexion sur les sociabilités formelles et informelles menant à la constitution de réseaux (familiaux, amicaux, professionnels, politiques), « à la manière dont le social est travaillé, approprié par l’intime », à s’interroger sur le rapport que les chercheur·se·s entretiennent aux acteurs·trices lié·e·s à leurs objets de recherche tout autant qu’à élaborer un regard critique sur la mise en scène de soi des acteurs.

En accordant une grande attention aux aspects concrets de la recherche et aux « ficelles du métier », notamment à travers le dialogue avec les intervenant·e·s, l’objectif pédagogique sera de créer un espace de dialogue entre les étudiant·e·s et avec les enseignant·e·s.

Chemin ROF:
/École d'histoire de la Sorbonne/Master 1 Histoire des sociétés contemporaines;/École d'histoire de la Sorbonne/M2R Histoire des Sociétés Occidentales contemporaines
Chemin ROFid:
/09/UP1-PROG-09-M1J410-125;/09/UP1-PROG-09-MRJ505-125
Code Apogée: ;
Composante: ;
Semestre: ;
Niveau: ;
Niveau LMDA: ;
Niveau année: ;
Composition: ;
Catégories de cours supplémentaires rattachements ROF: 1664
Diplôme: Master 1 Histoire des sociétés contemporaines;M2R Histoire des Sociétés Occidentales contemporaines
Domaine ROF: [Histoire] Histoire;[Histoire] Histoire
Type ROF: [M1] ;[M2]
Nature ROF: [4] BAC+4;[5] BAC+5
Cycle ROF: [2] ;[2]
Rythme ROF: [Continue,Initiale] continue,initiale;[Initiale] initiale
Langue: [] ;[]
Acronyme: ;
Mention: Histoire;Histoire
Spécialité: Histoire des sociétés contemporaines;Histoire des sociétés contemporaines
Parcours: ;
Responsable enseignement (ROF): ;
Approbateur proposé Id: 115246
Approbateur effectif Id: 115246
Date validation: mercredi 17 septembre 2025, 15:33
Url fixe: HSOCActeurs
Les visiteurs anonymes ne peuvent pas accéder à ce cours. Veuillez vous connecter.
Accessibilité

Couleur de fond Couleur de fond

Police Police

Crénage de la police Crénage de la police

Taille de police Taille de police

1

Visibilité de l’image Visibilité de l’image

Espacement des lettres Espacement des lettres

0

Hauteur de ligne Hauteur de ligne

1.2

Surbrillance de lien Surbrillance de lien

Alignement du texte Alignement du texte

Couleur de texte Couleur de texte