Mission d'analyse et de développement
Section outline
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Responsables des stages : Daniel Diaz
Bureau : C1409
Contact : miagestages@univ-paris1.fr UNIQUEMENT, tout mail envoyé à une autre adresse n'obtiendra pas de réponse.Des offres sont régulièrement publiées sur le serveur discord MIAGE dans le salon #proposition-emplois-et-stages et #propositions-stages-alternances
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Procédure administrative à suivre pour construire votre dossier de stage
Vous devez suivre les 9 pas suivants à la lettre:
- Trouver un stage d'une durée minimale de deux mois (308 h) entre la date de fin des examens du deuxième semestre et le 31 août (dates non négociables).
- Date au plus tard de début de stage : 25 juin (sinon le diplôme ne sera pas validé).
- Date au plus tard de fin de stage : 31 août (selon le dernier décret concernant les stages, l'année académique va jusqu'à cette date ; au-delà de cette date, vous n'êtes plus considérés comme étudiant et n'avez pas le droit aux stages).
- Définir le sujet de votre stage.
- Définir la gratification mensuelle. Consulter sur le site du gouvernement la notice concernant la gratification minimale. La rémunération minimale ne s'applique que pour les stages en France (voir la législation du pays où vous allez faire votre stage si voulez le faire à l'étranger)
- Faire remplir l'autorisation de stage (télécharger le document "autorisation de stage.docx" ci-dessous) par l'entreprise et l'envoyer par email pour validation au responsable des stages en utilisant l'email: miagestages@univ-paris1.fr. Il faut ajouter à votre email l'information suivante:
Entreprise:
Mission (décrivez dans une ligne ce que vous allez faire):
Localisation (adresse):
Date début (jj/mm/aaaa):
Date fin (jj/mm/aaaa):
Rémunération (par mois):
Attention car une seule et unique autorisation de stage sera validée par le responsable des stages => vous ne pourrez en aucun cas en faire valider une deuxième pour changer de stage. Ne faites donc signer l'autorisation que lorsque vous serez sûr de vouloir réaliser CE stage. - Maintenant, il faut attendre la validation de l'autorisation par le responsable des stages avant de continuer le processus.
- Une fois votre stage autorisé, vous devez créer et remplir la convention de stage sur https://pstage.univ-paris1.fr (SANS L'IMPRIMER avant de la compléter dans le site Web). (guide d'utilisation : https://pstage.univ-paris1.fr/esup-pstage/stylesheets/stage/help/aidestudent.pdf) Attention aux "?" qui apparaissent par copier-coller, merci de les enlever. Indiquer M. Daniel Diaz en tuteur pédagogique (enseignant référent); en plus, tous les étudiants de la MIAGE qui vont participer aux JNM (les Journées Nationales de la MIAGE) doivent indiquer dans PStage qu'ils seront à l'endroit et pendant la période où les JNM auront lieu.
- Après avoir vérifié que l'information est correcte (Tuteur, JNM, dates, ...), vous devez transmettre le PDF signée par l'entreprise à l'adresse miagetages@univ-paris1.fr. Un stage ne peut commencer sans convention signée par les 3 parties (attention car si vous le faites vous êtes hors la loi et l'Université pourra contacter l'entreprise et vous annuler le stage à n'importe quel moment).
- Le PDF de la convention convention signés par l'UFR vous seront retournés par mail
- Vous devez transmettre le PDF signé à l'entreprise.
Aide pour trouver un stage
- Espace professionnel de Paris 1
- Ateliers CV en anglais auprès de la Maison des Français à l'Etranger
Sites d'offres de stage
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- Trouver un stage d'une durée minimale de deux mois (308 h) entre la date de fin des examens du deuxième semestre et le 31 août (dates non négociables).
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Toute modification du déroulement du stage (gratification, changement de date début ou fin, arrêt du stage, etc...) doit faire l’objet d’un avenant à remplir sur Pstage (application en ligne: https://pstage.univ-paris1.fr). L’étudiant doit faire la démarche de l’avenant et doit faire signer les 3 exemplaires par les trois parties (l'Université signe en dernier, et ce le premier jour de la rentrée. Il faut donc apporter en main propre les trois exemplaires de l'avenant signés par les deux autres parties).
Si vous êtes dans l’une de ces trois situations à risque (ou problématiques), il faut réagir immédiatement pour que l’on puisse corriger le tir très rapidement avec ou sans l’entreprise :- N’accepter pas une situation de stage où vous travaillez chez vous. L’un des objectifs du stage est aussi de s’intégrer à un environnement professionnel et à observer le fonctionnement de celui-ci. Travailler chez vous ne vous permettra pas de développer ces aptitudes,
- N’accepter pas une situation de stage où vous devez utiliser votre ordinateur. Vous n’êtes pas obligé d’avoir un ordinateur qui ne tombe pas en panne ou qui a un dysfonctionnement ou qui est suffisamment puissant pour travailler dans les meilleures conditions. L’entreprise doit pouvoir vous accueillir et vous fournir un poste de travail pendant la durée de votre stage.
- N’accepter pas une situation de stage où le sujet a complètement changé.
Il faut contacter tout de suite l’enseignant tuteur de stage et le responsable des stages de la MIAGE (miagestages@univ-paris1.fr) pour que votre situation soit réglée au plus vite. Encore une fois, di vous êtes dans une de ces situations, vous devez contacter vos encadrants (dans l'entreprise ET dans l'Université) TOUT DE SUITE et avant qu'ils partent en vacances.
Et vous avez des obligations ! :
- La ponctualité et votre investissement dans la réalisation de la mission du stage est le minimum que l’on attend de votre part.
- Obligation d’aller en entreprise pendant toute la période du stage. Vous avez signé une convention qui vous engage pour la période mentionnée dans la convention. Pour écourter la période de stage, il faut faire un avenant à cette convention et elle doit être signée par l’entreprise, l’Université et l’étudiant.
- Une convocation vous sera donnée lorsque vous aurez besoin de venir à l’Université et vous devrez informer votre entreprise suffisamment longtemps à l’avance et fournir les justificatifs.
Nous attendons de votre part une attitude responsable et professionnelle en entreprise à la fois en termes de savoir-faire que de savoir-être.
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- Pour les L3 CLass : Déposer votre mémoire sur l'espace réservé ci-dessous avant le 31 août à 23h50 ET envoyer votre mémoire à votre tuteur enseignant ET à votre jury TOUT DE SUITE après. Sans le dépôt dans l'EPI et l'envoi de votre mémoire à votre jury (tuteur enseignant + 2ème membre du jury) vous ne pouvez pas soutenir.
- Pour les L3 App: la date de rendue vous a été communiquée par l'enseignant responsable (fin juin/début Aout)
- Se référer au document "Comment écrire un rapport dactivités L3-MIAGEFichier " pour la rédaction du rapport.
- Contactez votre tuteur enseignant pour savoir s'il a besoin d'une copie papier de votre rapport d'activité.
- Pensez à récupérer l'attestation de stage (dernière page de la convention) remplie et signée par l'entreprise. Cette attestation vous permet de cumuler des points pour votre future retraite. La demande est à faire auprès de la Sécurité Sociale dans un délai maximal de 2 ans après le stage.
- Faire compléter la fiche d'appréciation ("appreciation de stage Miage Fichier.docx") par le tuteur en entreprise et le rendre dans une enveloppe fermée au moment de la soutenance.
- La soutenance aura lieu selon le calendrier (disponible fin juin ci-dessous en PDF). Elle durera 20 minutes dont:
- 10 minutes de présentation
- 5 minutes de question
- 5 minutes de battement
- Votre tuteur est invité à la soutenance.
Information QUE pour les étudiants qui vont partir à l'étranger: la soutenance anticipée se fait fin juin (28 ou 29 juin) et elle n'est possible que pour les étudiants qui vont partir un semestre (ou deux) à l'étranger. Le mémoire devra être soumis (Déposer votre mémoire sur l'espace réservé ci-dessous ) au moins 7 jours avant la soutenance afin que le jury puisse lire les documents. Le planning avec la date/heure exacte et la composition du jury sera communiqué au cours du mois de juin. Le reste des consignes ne change pas.-
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