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  • Chapitre 1 : Qu'est-ce que la justice ?

    1. La justice distributive : d'Aristote aux théories économiques de la justice

    1.1. La justice sociale comme synonyme de justice distributive

    1.2. Les économistes et la justice

    2. Une grille de lecture des théories modernes de la justice

    2.1. Théories de la justice universalistes ou pluralistes

    2.2. Problèmes de macro-justice versus problèmes de micro-justice

    2.3. Conceptions conséquentialistes ou procédurales de la justice

    2.4. Conceptions agrégatives ou égalitaristes de la justice

    Chapitre 2 : Les différentes approches économiques de la justice

    1. Les théories welfaristes de la justice

    1.1. L’utilitarisme

    1.2. L’économie du bien-être

    1.4. La théorie du choix social

    2. Les théories post-welfariste de la justice

    2.1. Welfarisme vs Post-welfarisme

    2.2. L’égalité des ressources : de Rawls à Dworkin

    2.3. L’égalité des opportunités : l’approche par les capabilités de Sen

    3. Des courants de pensée alternatifs

    3.1. Le libertarisme

    3.2. Le marxisme

    4. Fondements et tests empiriques des principes de justice : les approches positives de la justice

    1. Les théories positives de la justice : l’exemple des théories de la justice locale

    2. Les tests empiriques des principes de justice : l’observation des opinions éthiques

  • Attention, cette bibliographie indicative est complétée au fur et à mesure des séances

    Arnsperger C., Van Parijs P. (2000), Ethique économique et sociale, Paris : La Découverte, 2003.

    Clément V., Le Clainche C., Serra D. (2008), Economie de la justice et de l'équité, Paris : Economica.

    Kymlicka W. (1999), Les théories de la justice, une introduction, Paris : La Découverte, 2003.

    Leroux A., Livet P. (2006), Leçons de philosophie économique, tome 2: économie normative et philosophie morale, Paris : Economica.

    Little I. M. D. (2007), Ethics, Economics and Politics, Principles of Public policy, Oxford University Press.

    Sen A. (2009), L’idée de justice, Flammarion, 2012.

    Schokkaert, Erik (1999). M. Tout-le-monde est "post-welfariste". Opinions sur la justice redistributive, Revue économique, volume 50, n°4, pp. 811-831

    Young H. Peyton (1995), Equity in Theory and Practice, Princeton: Princeton University Press.

      • Commentez, de manière structurée, la citation suivante d’Aristote, à partir des connaissances abordées en cours :

        « [S]i les personnes ne sont pas égales, elles ne peuvent obtenir des parts égales [d’un avantage à répartir]. Et c’est de là que viennent les disputes et les plaintes, soit que des parts inégales se trouvent attribuées à des personnes égales, soit que des personnes inégales se trouvent en possession de parts égales lors des distributions. De plus, la considération du mérite donne à le voir. Ce qui est juste dans les partages doit en effet, tout le monde le reconnaît, refléter un certain mérite. Le mérite toutefois ne tient pas pour tout le monde à la même chose. » (Ethique à Nicomaque, §7.3)

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