
Qu’est-ce qu’une image ?
L’objectif de ce cours est d’explorer la notion de mimesis à partir des ouvrages classiques de
Platon et d’Aristote pour engager une réflexion sur le statut de l’image. Avec une réflexion
autour de l’image et de la notion de mimesis - à partir de l’analyse de textes clés de
l’Antiquité au XIXe, nous découvrons les instances et les raisons de la naissance de
l’esthétique et de l’Histoire de l’art en tant que Kunstwissenschaft. Avec une approche
transdisciplinaire, il s’agit d’esquisser le noeud central sur lequel se structurent le dualisme
entre eidos et eidolos, entre sensible et intelligible, marquent l’histoire de la pensée
occidentale et de la critique de l’art. Quelle est la spécificité d'une enquête philosophique
autour de l'image ? Quelles significations ou vérités porte-t-elle ? Ce cours a pour ambition
de fournir une boussole permettant de s'orienter dans le paysage des images et dans les
méthodologies élaborées au sein de notre culture pour penser « l’iconosphère ». À travers des
études de cas issues de la peinture, du cinéma, de la photographie et de la post-photographie,
nous engagerons une réflexion sur les images et leur diversité. Percevoir leurs continuités et
leurs discontinuités nous aidera à saisir les lignes de partage du visible et à en définir de
nouveaux chemins. Auteurs majeurs traités : Platon, Aristote, Diderot, Nietzsche, Warburg,
Danto, Didi-Huberman.
Lectures conseillées avant le début du cours :
Aristote, La poétique, Seuil, 2011; F.
Nietzsche, La Naissance de la tragédie, texte, fragments et variantes établis par G. Colli et M. Montinari, trad. fr. Paris, Gallimard, 1986.
Textes majeurs cités en complément de la brochure :
WARBURG A., L'Atlas mnémosyne, trad. par Sacha Zilberfarb, avec un essai de Roland Recht, Paris, éditions
Atelier de l’écarquillé, coll. « Ecrits II », 2012, 197 p
DANTO A., La transfiguration du banal, Seuil, 1989.
PINOTTI A. et SOMAINI A., Culture Visuelle, Presses du réel 2022
DIDI-HUBERMAN G., L’Album de l’art à l’époque du Musée imaginaire, Paris : Hazan, 2013.
FONCUBERTA J., Manifeste pour une post-photographie, Arles, Actes Sud, 2022.
DESCOLA P., Les Formes du visible, Paris : Seuil, 2021.
NOTIONS ÉTUDIÉES :
L’IMITATION
LA CREATION ET LA REPRODUCTION
L’ORGINAL ET LA COPIE, RÉALITÉ ET IMAGINAIRE
- Enseignant éditeur: Dobreva Neli