Résumé de section

      • Résumé et objectifs du cours :

        L'objet principal de ce cours est une initiation aux fondements des théories de la valeur et de la répartition du revenu élaborées par les approches des classiques, de Marx et des marginalistes. Cependant, en relation à ces questions, nous aborderons également d'autres thématiques, comme celles des déterminants de la croissance et des effets de la division du travail sur la dynamique de la productivité et le progrès technique. A chaque étape, la présentation des théories sera guidée par un souci méthodologique de mise en évidence du rapport étroit, d'interaction et de fécondation réciproque, entre théories et histoire économiques. Dans cette démarche, le cours sera articulé en trois parties. 


        I / La problématique classique et la dynamique du profit 

        La première partie traite des concepts fondamentaux à la base de l'économie politique des classiques et notamment des approches d'Adam Smith et de David Ricardo. Celle du premier sera abordée principalement via la problématique de la division du travail, celle du second à travers les questions de la valeur, des prix, de la répartition et de la dynamique de l'accumulation à long terme.


        II / La problématique marxienne de la valeur et de l'exploitation

        La deuxième partie est consacrée à la présentation de la théorie de la valeur et de l'exploitation chez Marx, sans oublier ses implications relatives à l'interprétation des modalités capitalistes de développement de la division du travail et du progrès technique. 


        III / La problématique marginaliste de la valeur et de la répartition

        La troisième partie est enfin dédiée aux fondements de l'approche marginaliste de la valeur et de la répartition avec une attention particulière portée aux contributions théoriques de John Bates Clark et Léon Walras.

        En règle générale, l'approche de Clark, qui se positionne explicitement par rapport à la question de l'exploitation soulevée par celle de Marx, sera traitée en premier.

        Le traitement de l'analyse de Walras dépendra, selon les divisions, de l'avancement du semestre.

    • L'évaluation en Théories Économiques Comparées 1 s'effectuera cette année en contrôle continu intégral.

      Le partiel de TEC1 est donc supprimé.

      La note finale de TEC1 sera calculée par moyenne arithmétique (i.e. non pondérée) des trois épreuves de contrôle continu menées au cours du semestre (interro 40 minutes en TD + dissertation en 1h30 TD + grand test de fin de semestre en amphithéâtre)

      Une réunion d’harmonisation, pour laquelle le grand test servira de référence, aura lieu à l’issue du semestre, afin d’homogénéiser les notations entre les différents TD.

      Nous attirons votre attention sur le fait que la lecture attentive et approfondie de la brochure de TD sera une condition impérative à la réussite au grand test en amphithéâtre de fin de semestre.


  • L’une de vos épreuves de contrôle continu s'effectuera sous forme de dissertation écrite.

    Afin de vous aider dans cet exercice, téléchargez et consultez le fichier .pdf en pièce jointe.

    La consultation de la fiche de méthode en ligne suivante est également recommandée : http://www.etudes-litteraires.com/dissertation.php

    N'hésitez pas à tester votre compréhension de cette fiche en effectuant, après une lecture attentive, le quiz situé en bas de page.

  • http://www.sonntagcf.com/fileadmin/_migrated/pics/AdamSmith_04.jpg

    Adam Smith (1723-1790)


    David Ricardo (1772- 1823)


    Télécharger les livres de Karl Marx

    Karl Marx (1818 - 1883)


    10000 ans d'économie - Léon Walras publie ses Éléments d'économie politique  pure

    Léon Walras (1834-1910)


    Famous Carleton Economists – Economics – Carleton College

    John Bates Clark (1847-1938)


Accessibilité

Couleur de fond Couleur de fond

Police Police

Crénage de la police Crénage de la police

Visibilité de l’image Visibilité de l’image

Hauteur de ligne Hauteur de ligne

1.2

Surbrillance de lien Surbrillance de lien

Alignement du texte Alignement du texte

Taille de police Taille de police

1

Espacement des lettres Espacement des lettres

0

Couleur de texte Couleur de texte

Largeur de paragraphe Largeur de paragraphe

0