Options d’inscription

Nombreux sont les spécialistes qui refusent aujourd’hui à Pascal le titre de philosophe. Le sens de la pensée pascalienne résiderait dans une disqualification et un rejet de la philosophie, un exil théologique hors de la philosophie. Mais si les Pensées étaient seulement ce qu’on s’obstine à en faire, à savoir l’écrit pieux d’un dévot, les lirait-on encore ? Et si les écrits pascaliens n’étaient pas porteurs d’une authentique philosophie, comment expliquer qu’ils aient inspiré à Leibniz sa conception perspectiviste de la vérité, à Rousseau sa théorie de l’amour propre, à Schopenhauer sa thèse du primat de la volonté sur l’intellect ou à Nietzsche sa manière même de raisonner par un renversement continuel du pour au contre ? Nous tâcherons de montrer dans ce cours que, si une philosophie est bien présente dans les textes de Pascal, c’est une philosophie d’un genre nouveau, déroutante à bien des égards, et qui saura inspirer les penseurs les plus audacieux venus après lui.

Chemin ROF:
/Philosophie/Licence 3ème année Philosophie parcours Humanités;/Philosophie/Licence 3e année Philosophie parc. logique et culture scien.;/Philosophie/Licence 3ème Philosophie parcours sociologie;/Philosophie/Licence 3ème année Philosophie (Galatasaray)
Chemin ROFid:
/10/UP1-PROG-10-L3K301-125;/10/UP1-PROG-10-L3K302-125;/10/UP1-PROG-10-L3K304-125;/10/UP1-PROG-10-L3K3D1-125
Code Apogée: ;;;
Composante: ;;;
Semestre: ;;;
Niveau: ;;;
Niveau LMDA: ;;;
Niveau année: ;;;
Composition: ;;;
Catégories de cours supplémentaires rattachements ROF: 1741;1741;1741
Diplôme: Licence 3ème année Philosophie parcours Humanités;Licence 3e année Philosophie parc. logique et culture scien.;Licence 3ème Philosophie parcours sociologie;Licence 3ème année Philosophie (Galatasaray)
Domaine ROF: [Philosophie et épistémologie] Philosophie et épistémologie;[Philosophie et épistémologie] Philosophie et épistémologie;[Philosophie et épistémologie] Philosophie et épistémologie;[Philosophie et épistémologie] Philosophie et épistémologie
Type ROF: [L3] ;[L3] ;[L3] ;[L3]
Nature ROF: [3] BAC+3;[3] BAC+3;[3] BAC+3;[3] BAC+3
Cycle ROF: [1] ;[1] ;[1] ;[1]
Rythme ROF: [Initiale] initiale;[Initiale] initiale;[Initiale] initiale;[Hors CVEC]
Langue: [] ;[] ;[] ;[]
Acronyme: ;;;
Mention: Philosophie;Philosophie;Philosophie;Philosophie
Spécialité: ;;;
Parcours: Humanités;;sociologie;
Responsable enseignement (ROF): ;;;
Approbateur proposé Id: 399491
Approbateur effectif Id: 399491
Date validation: mercredi 4 février 2026, 21:35
clef Etudiante
clef Etudiante
clef Visiteur
clef Visiteur
Accessibilité

Couleur de fond Couleur de fond

Police Police

Crénage de la police Crénage de la police

Visibilité de l’image Visibilité de l’image

Hauteur de ligne Hauteur de ligne

1.2

Surbrillance de lien Surbrillance de lien

Alignement du texte Alignement du texte

Taille de police Taille de police

1

Espacement des lettres Espacement des lettres

0

Couleur de texte Couleur de texte

Largeur de paragraphe Largeur de paragraphe

0