• REMARQUES GENERALES SUR L'EXAMEN TERMINAL D'ANGLAIS DU SEMESTRE 1

    Cet EPI est mis à jour régulièrement. Consultez-le fréquemment car des informations/documents seront ajoutés au fil du semestre


    L'examen terminal d'anglais est adossé à un programme pour chaque niveau.

    Les étudiants inscrits à l'examen terminal au semestre 1, dont l'épreuve aura lieu en janvier 2018, doivent se préparer  à cet examen tout au long du semestre . Vous trouverez pour chaque niveau:

    > le descriptif du programme et les dossiers documentaires associés pour guider votre travail;

    > le descriptif de l'épreuve et un sujet type/ des annales;

    > des conseils de travail et de préparation à l'épreuve;

    > des fiches et/ ou ressources méthodologiques, grammaticales, lexicales.

    Pour toute question administrative et information pratique (date, heures, lieu des épreuves), veuillez consulter le site du département des langues (rubrique Examen Terminal)

  • NIVEAU 4 (B2)

    SEMESTRE 1  -   EXAMEN ECRIT  -  1H30

    Vous trouverez ci-dessous le programme de l'examen écrit, le format de l'épreuve, des conseils de travail et des dossiers documentaires pour vous guider dans votre travail de préparation à l'examen.

    Consultez cette page régulièrement.


    PROGRAMME

    Le programme porte sur la thématique suivante:

    TOURISM, TRAVELING and EXPLORATION

    Exemples de sous-thèmes autour desquels la thématique d'ensemble peut être déclinée:

    Voluntourism/ Gap Year 
    Begpackers
    Dark tourism/ Disaster tourism   
    Space travel
    Ecotourism
    Airbnb
    Wwoofing
    Backlash against tourism  

    Vous trouverez des recueils de documents sur la majorité des sous-thèmes dans le dossier documentaire


    DESCRIPTIF DES EPREUVES

    L'épreuve consiste en un examen écrit d'une durée de 1H30.

    Un texte écrit (article de presse ou extrait d'essai)  de 600 mots environ portant sur le programme:

    > questions de compréhension sur le texte

    > exercice(s) de grammaire et/ ou de lexique

    > une rédaction ou argumentation de 200 à 300 mots environ

    Vous pouvez consulter les annales

    CONSEILS POUR LA PREPARATION

    Consacrez au moins 25 heures de travail par semestre à la préparation de l'examen. Il est primordial de travailler régulièrement

    > Conseils de travail sur le programme:

    Etudiez une sous-thématique toutes les 2 semaines : travail sur les documents du dossier dédié, lectures personnelles, relevé et apprentissage du lexique de la thématique, révision des points de grammaire, lecture et travail sur les fiches méthodologiques.

    > Conseils de travail hors programme chaque semaine:

    - Compréhension écrite: Lire 2 ou 3 textes (articles de presse, blogs, extraits d'essai etc.) sur des thèmes que vous appréciez

    - Compréhension orale: écouter 1 tedtalk; écouter ou regarder 1 ou 2 émissions podcastées, bulletins d'actualité etc.

    - Etudier 1 point de grammaire (règles et exercices d'entraînement)

    - Apprendre le nouveau lexique rencontré

    DOCUMENTS ET RESSOURCES À TÉLÉCHARGER

  • NIVEAU 5 (C1)

    SEMESTRE 1  -   EXAMEN ECRIT  -  1H30

    Vous trouverez ci-dessous le programme de l'examen écrit, le format de l'épreuve, des conseils de travail et des dossiers documentaires pour vous guider dans votre travail de préparation à l'examen.

    Consultez cette page régulièrement.


    Photo: Marvin Beerbohm. Automotive Industry (detail). 1940. Smithsonian American Art Museum.

    PROGRAMME

    Le programme porte sur la thématique suivante:

    THE FUTURE OF WORK

    Exemples de sous-thèmes autour desquels la thématique d'ensemble peut être déclinée:

    - the disappearance of work
    - work and identity
    - robotics  
    - Artificial Intelligence
    - work sharing
    - Universal Basic Income
    - transhumanism 
    - Uberisation/Gig economy
    - work/leisure
    Vous trouverez des recueils de documents sur la majorité des sous-thèmes dans le dossier documentaire ci-dessous.


    DESCRIPTIF DES EPREUVES

    L'épreuve consiste en un examen écrit d'une durée de 1H30.

    Un texte écrit (article de presse ou extrait d'essai)  de 700 mots environ portant sur le programme:

    > questions de compréhension sur le texte

    > exercice(s) de grammaire et/ ou de lexique

    > une rédaction ou argumentation de 200 à 300 mots environ

    Veuillez consulter les annales ci-dessous.

    CONSEILS POUR LA PREPARATION

    Consacrez au moins 25 heures de travail par semestre à la préparation de l'examen. Il est primordial de travailler régulièrement

    Conseils de travail sur le programme:

    Etudiez une sous-thématique toutes les 2 semaines : travail sur les documents du dossier dédié, lectures personnelles, relevé et apprentissage du lexique de la thématique, révision des points de grammaire, lecture et travail sur les fiches méthodologiques.

    Conseils de travail hors programme chaque semaine:

    - Compréhension écrite: Lire 2 ou 3 textes (articles de presse, blogs, extraits d'essai etc.) sur des thèmes que vous appréciez

    - Compréhension orale: écouter 1 tedtalk; écouter ou regarder 1 ou 2 émissions podcastées, bulletins d'actualité etc.

    - Etudier 1 point de grammaire (règles et exercices d'entraînement)

    - Apprendre le nouveau lexique rencontré

    DOCUMENTS ET RESSOURCES À TÉLÉCHARGER

  • NIVEAU 6 (C2)

    SEMESTRE 1  -   EXAMEN ECRIT  -  1H30    

    DESCRIPTION DE L'EXAMEN

    Les étudiants inscrits à l’examen terminal de Niveau 6 devront lire l’œuvre choisie pour le semestre (une œuvre par semestre) et seront interrogés dessus à l’écrit au premier semestre.   

    Il s’agit d’une œuvre de fiction mais les étudiants n’ont pas d’inquiétudes à avoir quant aux qualités littéraires requises. Les étudiants sans bagage littéraire ne seront pas pénalisés.

    En effet, si certains se sentent à l’aise pour étudier le texte de manière littéraire, il sera tout à fait possible de l’aborder aussi sous d’autres angles. Les œuvres choisies permettront d’aborder des sujets de société contemporains, des problématiques historiques, des considérations philosophiques… Dans la mesure où le propos est intelligent et conceptuel, chaque étudiant pourra étudier le texte dans la perspective qui l’intéresse. Pour chaque roman, nous proposerons un ou plusieurs points à partir desquels l’œuvre pourra être étudiée (multiculturalisme, communautarisme, immigration, le temps, le droit de la famille, ‘gender’, la situation postcoloniale, etc.)

    Vous trouverez des liens vers des interviews de l’auteur ou d’un penseur qui s’exprime sur le thème. Des articles à lire sur la question de société en lien avec le roman, des films, des documentaires, etc. Ces documents permettront de nourrir la lecture de l’œuvre et de donner des problématiques de réflexion aux étudiants pour élargir l’étude du roman à cette question. 

    Nos attentes :

    Les étudiants devront avoir lu le roman, et sont encouragés à faire une deuxième lecture. Il est conseillé de prendre des repères dans le roman, de sélectionner des passages qui vous intéressent (à étudier de plus près), des motifs qui se répètent, des passages qui font écho les uns aux autres.

    Il est autorisé de se présenter aux épreuves avec le texte annoté (mais aucun autre document n’est permis), de manière à valoriser les étudiants qui auront travaillé sérieusement.

    Il s’agira de vérifier que le roman a été lu et qu’il est bien compris / connu, sans pour autant que ce soit l’unique but de l’exercice. Il ne s’agit en aucun cas de se contenter de paraphraser le texte en racontant l’histoire. Nous attendons des étudiants un vrai travail de réflexion, de conceptualisation de leurs observations, une analyse (littéraire ou non) de ce qui les a intéressés dans le roman.

    La langue devra être riche, claire, correcte.

    Les étudiants seront donc notés à la fois sur la qualité de leur anglais et de leur réflexion.

    Méthodologie :

    On n’attend pas des étudiants qu’ils maîtrisent les figures de style ni la théorie littéraire en général, mais peut-être pourront-ils prêter attention à quelques points :

    - le point de vue / la focalisation : qui est le narrateur, c’est-à-dire qui raconte l’histoire ? Quel est le point de vue ?

    Il y a trois types de focalisation :

                Focalisation interne (internal focalization) : le point de vue est celui d’un personnage. Il s’agit d’un narrateur intradiégétique, c’est-à-dire qui est dans le récit. Son point de vue est donc limité.

                Focalisation externe  (external focalization): le point de vue est extérieur au récit. Il s’agit d’un narrateur extradiégétique ; il n’est pas un personnage, et raconte l’histoire de manière neutre.

                Focalisation zéro / narrateur omniscient (zero focalization / an omniscient narrator) : le point de vue est extérieur au récit, le narrateur n’est pas un personnage mais il a accès aux points de vue de tous les personnages. Il peut tout savoir de ce qu’ils pensent et ressentent.

    NB On n’attend pas des étudiants qu’ils réutilisent ces termes techniques mais simplement qu’ils se soient penchés sur la question du point de vue.

    - la structure : comment est structuré le roman ? Des chapitres courts / longs, de longueurs inégales, un retour au point de départ ? Un roman d’un seul bloc ? Une évolution dans le roman ? Les étudiants pourront comparer le début et la fin du roman.

    - le ton, la tonalité du texte : ironique, lyrique, sarcastique, tragique, comique, etc.? (the tone can be ironical, lyrical, tragic, comic, sarcastic, etc.)

    Il est recommandé à tous les étudiants de s’intéresser à ces trois points.

    Détail des épreuves :

     ECRIT (session 1, janvier): A l’écrit, les étudiants devront composer sur un sujet sur le roman,  qui pourra prendre la forme

    -  d’un thème sur le roman (par exemple, "Time" in The Sense of An Ending by Julian Barnes  ou "Social classes" in Nice Work by David Lodge)

    - d’une question (par exemple : To what extent would you say that this novel is about cultural imperialism?), 

    - d’une citation à commenter (par exemple, L.P.Hartley writes "the past is a foreign country". Would this statement apply for our novel?).

    Les étudiants devront éclairer leurs remarques par des allusions au texte, et auront droit au roman pendant l’épreuve, mais attention, pas de longues citations recopiées.

    Seules les citations courtes et pertinentes sont utiles.

    Nous rappelons que les titres d’ouvrages doivent être soulignés quand on rédige à la main.


    PROGRAMME CE SEMESTRE

    L’œuvre choisie ce semestre pour l'Examen Terminal est Americanah (2013) de Chimamanda Ngozi Adichie, écrivaine nigériane qui vit aux États Unis et à Lagos. Nous vous laissons le choix de l'édition.

    LES PISTES QUE NOUS VOUS PROPOSONS POUR TRAVAILLER CE ROMAN

     Il s'agit de repérer les passages du texte qui vous permettront de construire votre réflexion sur la question, et de nourrir cette réflexion avec les références à d'autres œuvres, films, documentaires, questions de société qui vous sembleront pertinentes mais aussi avec vos observations)

                      - personal identity / national identity.

                      - language, accents and identity: social class, race, nationality.

                      - racism / prejudice / difference. The question of race in the US today.

                      - beauty, criteria of beauty and power.

                      - multiculturalism / communitarianism.

        - 'going back ' as a literary theme. (For the students who would want to study the novel in a more literary 

           way).

    Ces pistes sont des propositions (non exhaustives), et le plus important est que vous ayez lu et étudié le roman pour pouvoir tenir dessus un propos critique. Nous rappelons qu'il ne s'agira en aucun cas pour le partiel de raconter ce que vous avez lu.

     Autour de cette lecture, nous vous proposons quelques liens :

    - le site web de l'auteur :

    http://www.cerep.ulg.ac.be/adichie/cnaintro.html

    - une interview de l'auteur dans The Guardian :

    https://www.theguardian.com/books/audio/2014/aug/01/chimamanda-ngozi-adichie-americanah-podcast

    - deux TED talks où intervient Adichie :

    « the danger of a single story » : https://www.ted.com/talks/chimamanda_adichie_the_danger_of_a_single_story

    « we should all be feminists »: https://www.ted.com/talks/chimamanda_ngozi_adichie_we_should_all_be_feminists

    - les dates clés de l'histoire des Noirs américains.

    https://www.nps.gov/saga/learn/education/upload/African%20American%20History%20Timeline.pdf

    - une interview de James Baldwin dans les années soixante sur la question raciale aux États-Unis.

    https://www.youtube.com/watch?v=hnIjXmfTSYg

    - un lien vers une définition du pan-africanisme.

    https://www.thoughtco.com/what-is-pan-africanism-44450

    Autres informations et rappels

    Puisque nous ne recommandons pas d'édition particulière, il ne sera pas possible pour l'examen écrit de janvier de faire référence à des numéros de page. Pour cette raison même il est interdit de faire référence à des passages du roman en n'indiquant que le numéro de page. Il vaut mieux décrire le passage en le situant par rapport au roman. Il est possible de citer un court passage, mais cette citation doit toujours servir votre propos et pas seulement remplir la copie.

    Nous rappelons qu'il est autorisé, et même fortement conseillé, de se présenter aux épreuves avec le roman annoté (c'est-à-dire que vous pouvez souligner des passages du texte, noter des remarques dans la marge, etc.).

    Il est toujours préférable de lire un roman plusieurs fois quand on l'étudie, mais puisque celui-ci est assez long nous vous recommandons de prendre des notes et d'annoter le roman dès votre première lecture. Ainsi, dans l'éventualité où vous n'auriez pas le temps de le relire entièrement, vous disposeriez déjà de notes.

    Enfin, nous rappelons que le partiel ne durera qu'une heure et demie, ce qui est très court. Il s'agira donc de problématiser le sujet dès le début de votre copie, sans perdre de temps, puisque vous ne pourrez peut-être pas développer vos idées autant que vous le souhaiteriez.