• REMARQUES GENERALES SUR L'EXAMEN TERMINAL D'ANGLAIS DU SEMESTRE 1

    Cet EPI est mis à jour régulièrement. Consultez-le fréquemment car des informations/documents seront ajoutés au fil du semestre


    L'examen terminal d'anglais est adossé à un programme pour chaque niveau.

    Les étudiants inscrits à l'examen terminal au semestre 1, dont l'épreuve aura lieu en janvier 2018, doivent se préparer  à cet examen tout au long du semestre . Vous trouverez pour chaque niveau:

    > le descriptif du programme et les dossiers documentaires associés pour guider votre travail;

    > le descriptif de l'épreuve et un sujet type/ des annales;

    > des conseils de travail et de préparation à l'épreuve;

    > des fiches et/ ou ressources méthodologiques, grammaticales, lexicales.

    Pour toute question administrative et information pratique (date, heures, lieu des épreuves), veuillez consulter le site du département des langues (rubrique Examen Terminal)

  • NIVEAU 4 (B2)

    SEMESTRE 1  -   EXAMEN ECRIT  -  1H30

    Vous trouverez ci-dessous le programme de l'examen écrit, le format de l'épreuve, des conseils de travail et des dossiers documentaires pour vous guider dans votre travail de préparation à l'examen.

    Consultez cette page régulièrement.


    PROGRAMME

    Le programme porte sur la thématique suivante:

    TOURISM, TRAVELING and EXPLORATION

    Exemples de sous-thèmes autour desquels la thématique d'ensemble peut être déclinée:

    Voluntourism/ Gap Year 
    Begpackers dossier bientôt disponible
    Dark tourism/ Disaster tourism   
    Space travel dossier bientôt disponible
    Ecotourism
    Airbnb dossier bientôt disponible
    Wwoofing
    Backlash against tourism  

    Vous trouverez des recueils de documents sur la majorité des sous-thèmes dans le dossier documentaire


    DESCRIPTIF DES EPREUVES

    L'épreuve consiste en un examen écrit d'une durée de 1H30.

    Un texte écrit (article de presse ou extrait d'essai)  de 600 mots environ portant sur le programme:

    > questions de compréhension sur le texte

    > exercice(s) de grammaire et/ ou de lexique

    > une rédaction ou argumentation de 200 à 300 mots environ

    Vous pouvez consulter les annales

    CONSEILS POUR LA PREPARATION

    Consacrez au moins 25 heures de travail par semestre à la préparation de l'examen. Il est primordial de travailler régulièrement

    > Conseils de travail sur le programme:

    Etudiez une sous-thématique toutes les 2 semaines : travail sur les documents du dossier dédié, lectures personnelles, relevé et apprentissage du lexique de la thématique, révision des points de grammaire, lecture et travail sur les fiches méthodologiques.

    > Conseils de travail hors programme chaque semaine:

    - Compréhension écrite: Lire 2 ou 3 textes (articles de presse, blogs, extraits d'essai etc.) sur des thèmes que vous appréciez

    - Compréhension orale: écouter 1 tedtalk; écouter ou regarder 1 ou 2 émissions podcastées, bulletins d'actualité etc.

    - Etudier 1 point de grammaire (règles et exercices d'entraînement)

    - Apprendre le nouveau lexique rencontré

    DOCUMENTS ET RESSOURCES À TÉLÉCHARGER

  • NIVEAU 5 (C1)

    SEMESTRE 1  -   EXAMEN ECRIT  -  1H30

    Vous trouverez ci-dessous le programme de l'examen écrit, le format de l'épreuve, des conseils de travail et des dossiers documentaires pour vous guider dans votre travail de préparation à l'examen.

    Consultez cette page régulièrement.


    Photo: Marvin Beerbohm. Automotive Industry (detail). 1940. Smithsonian American Art Museum.

    PROGRAMME

    Le programme porte sur la thématique suivante:

    THE FUTURE OF WORK

    Exemples de sous-thèmes autour desquels la thématique d'ensemble peut être déclinée:

    - the disappearance of work
    - work and identity
    - robotics  
    - Artificial Intelligence
    - work sharing
    - Universal Basic Income dossier bientôt disponible
    - transhumanism 
    - Uberisation/Gig economy
    - work/leisure
    Vous trouverez des recueils de documents sur la majorité des sous-thèmes dans le dossier documentaire ci-dessous.


    DESCRIPTIF DES EPREUVES

    L'épreuve consiste en un examen écrit d'une durée de 1H30.

    Un texte écrit (article de presse ou extrait d'essai)  de 700 mots environ portant sur le programme:

    > questions de compréhension sur le texte

    > exercice(s) de grammaire et/ ou de lexique

    > une rédaction ou argumentation de 200 à 300 mots environ

    Veuillez consulter les annales ci-dessous.

    CONSEILS POUR LA PREPARATION

    Consacrez au moins 25 heures de travail par semestre à la préparation de l'examen. Il est primordial de travailler régulièrement

    Conseils de travail sur le programme:

    Etudiez une sous-thématique toutes les 2 semaines : travail sur les documents du dossier dédié, lectures personnelles, relevé et apprentissage du lexique de la thématique, révision des points de grammaire, lecture et travail sur les fiches méthodologiques.

    Conseils de travail hors programme chaque semaine:

    - Compréhension écrite: Lire 2 ou 3 textes (articles de presse, blogs, extraits d'essai etc.) sur des thèmes que vous appréciez

    - Compréhension orale: écouter 1 tedtalk; écouter ou regarder 1 ou 2 émissions podcastées, bulletins d'actualité etc.

    - Etudier 1 point de grammaire (règles et exercices d'entraînement)

    - Apprendre le nouveau lexique rencontré

    DOCUMENTS ET RESSOURCES À TÉLÉCHARGER

  • NIVEAU 6 (C2)

    SEMESTRE 1  -   EXAMEN ECRIT  -  1H30

    PROGRAMME

    L’œuvre choisie ce semestre pour l'Examen Terminal est Americanah (2013) de Chimamanda Ngozi Adichie, écrivaine nigériane qui vit aux États Unis et à Lagos. Nous vous laissons le choix de l'édition.


    Les pistes que nous vous proposons pour travailler le
    roman :

     Il s'agit de repérer les passages du texte qui vous permettront de construire votre réflexion sur la question, et de nourrir cette réflexion avec les références à d'autres œuvres, films, documentaires, questions de société qui vous sembleront pertinentes mais aussi avec vos observations)

     

                      - personal identity / national identity.

                      - language, accents and identity: social class, race, nationality.

                      - racism / prejudice / difference. The question of race in the US today.

                      - beauty, criteria of beauty and power.

                      - multiculturalism / communitarianism.

        - 'going back ' as a literary theme. (For the students who would want to study the novel in a more literary 

           way).

      

    Ces pistes sont des propositions (non exhaustives), et le plus important est que vous ayez lu et étudié le roman pour pouvoir tenir dessus un propos critique. Nous rappelons qu'il ne s'agira en aucun cas pour le partiel de raconter ce que vous avez lu.

     

    Autour de cette lecture, nous vous
    proposons quelques liens :

     - le site web de l'auteur :

    http://www.cerep.ulg.ac.be/adichie/cnaintro.html

    - une interview de l'auteur dans The Guardian :

    https://www.theguardian.com/books/audio/2014/aug/01/chimamanda-ngozi-adichie-americanah-podcast

    - deux TED talks où intervient Adichie :

    « the danger of a single story » : https://www.ted.com/talks/chimamanda_adichie_the_danger_of_a_single_story

    « we should all be feminists »: https://www.ted.com/talks/chimamanda_ngozi_adichie_we_should_all_be_feminists

    - les dates clés de l'histoire des Noirs américains.

    https://www.nps.gov/saga/learn/education/upload/African%20American%20History%20Timeline.pdf

    - une interview de James Baldwin dans les années soixante sur la question raciale aux États-Unis.

    https://www.youtube.com/watch?v=hnIjXmfTSYg

    - un lien vers une définition du pan-africanisme.

    https://www.thoughtco.com/what-is-pan-africanism-44450

     

    Autres informations et rappels

    Puisque nous ne recommandons pas d'édition particulière, il ne sera pas possible pour l'examen écrit de janvier de faire référence à des numéros de page. Pour cette raison même il est interdit de faire référence à des passages du roman en n'indiquant que le numéro de page. Il vaut mieux décrire le passage en le situant par rapport au roman. Il est possible de citer un court passage, mais cette citation doit toujours servir votre propos et pas seulement remplir la copie.

    Nous rappelons qu'il est autorisé, et même fortement conseillé, de se présenter aux épreuves avec le roman annoté (c'est-à-dire que vous pouvez souligner des passages du texte, noter des remarques dans la marge, etc.).

    Il est toujours préférable de lire un roman plusieurs fois quand on l'étudie, mais puisque celui-ci est assez long nous vous recommandons de prendre des notes et d'annoter le roman dès votre première lecture. Ainsi, dans l'éventualité où vous n'auriez pas le temps de le relire entièrement, vous disposeriez déjà de notes.

    Enfin, nous rappelons que le partiel ne durera qu'une heure et demie, ce qui est très court. Il s'agira donc de problématiser le sujet dès le début de votre copie, sans perdre de temps, puisque vous ne pourrez peut-être pas développer vos idées autant que vous le souhaiteriez.