Aperçu des sections

  • Présentation du Master

    Le Master Géopolitique de l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne et de l’Ecole Normale Supérieure forme des étudiants à la géopolitique contemporaine. Cette formation à Bac+5 de haut niveau, multidisciplinaire et internationale, a trois caractéristiques.

    La première est qu’elle s’intéresse à l’ensemble des acteurs qui font la géopolitique actuelle, qui ne se réduit plus à une préoccupation d'états-majors ou de chancelleries, car l'horizon d'un nombre croissant d'acteurs s'internationalise : les entreprises, les ONG, les collectivités locales, les institutions publiques dédiées à la sécurité ou au développement économique, ont besoin de connaissance sur des terrains d'intervention et de confrontation qui se déploient désormais à l'échelle du globe.

    La deuxième caractéristique tient à la spécialité du Master : l’information géographique (image satellite, cartographie et SIG, diagnostics territoriaux, analyse des territoires à enjeux, risque pays) et son traitement géopolitique.

    La troisième caractéristique de ce Master est qu’il est structuré en 4 filières. Outre ses deux séminaires, il propose :

    - Filière Pro : 6 enseignements généraux, 4 outils à finalité géopolitique, 1 atelier professionnel ou un stage professionnel suivi de la rédaction d'un rapport.

    - Filière Recherche : 8 enseignements généraux, 2 outils à finalité géopolitique, une initiation à la recherche, un mémoire de recherche.

    - Filière Apprentissage en alternance : 8 enseignements généraux, 4 outils à finalité géopolitique, des enseignements propres au 2e semestre parallèlement à la présence en entreprise.

    - Filière Formation Continue, en association avec le Ministère de la Défense (sous réserve) : 8 enseignements généraux, 4 outils à finalité géopolitique au 1er semestre; des enseignements à Creil sur l'Intelligence Campus au 2e semestre.