Enrolment options

Quelle place le corps a-t-il eu dans les arts au XIXe siècle ? Au-delà de l’histoire de sa représentation, comment les artistes l’ont-ils abordé et quelles fonctions lui ont-ils assignées ? Telles sont les questions auxquelles ce cours tentera de répondre. À la croisée de l’histoire de l’art, de celle des idées et des sciences et de l’histoire sociale et politique, le sujet sera en partie traité dans des chapitres thématiques (le corps dans la formation des artistes ; le visage, miroir de l’âme et des émotions ; les portraits et types ; la quête d’une beauté naturaliste en sculpture ; les enjeux du nu peint ; le rôle des corps dans la représentation de la violence ; le corps au travail ; la sculpture de la vie par Rodin et Claudel).

Chemin ROF:
/École histoire art et archéo Sorbonne/Licence 3ème année HAA parcours Histoire de l'art/Semestre 5/UE Fondamentale
Chemin ROFid:
/03/UP1-PROG-03-L3C302-125/UP1-PROG-ELP-C302S525/UP1-C-ELP-C3A02125
Code Apogée: C3A02125
Composante: École histoire art et archéo Sorbonne
Semestre: 5
Niveau: L3
Niveau LMDA: Licences
Niveau année: 3
Diplôme: Licence 3ème année HAA parcours Histoire de l'art
Domaine ROF: [Archéologie, éthnologie, préhistoire] Archéologie, éthnologie, préhistoire
Type ROF: [L3]
Nature ROF: [3] BAC+3
Cycle ROF: [1]
Rythme ROF: [Initiale] initiale
Langue: []
Mention: Histoire de l'art et archéologie
Spécialité: Histoire de l'art
Parcours: Histoire de l'art
Approbateur proposé Id: 52119
Approbateur effectif Id: 52119
Date validation: Wednesday, 30 July 2025, 9:04 AM
Guests cannot access this course. Please log in.
Accessibility

Background Colour Background Colour

Font Face Font Face

Font Kerning Font Kerning

Font Size Font Size

1

Image Visibility Image Visibility

Letter Spacing Letter Spacing

0

Line Height Line Height

1.2

Link Highlight Link Highlight

Text Alignment Text Alignment

Text Colour Text Colour