Options d’inscription

Ce cours porte sur quelques concepts et problèmes fondamentaux de la philosophie des sciences. On commencera par « le problème de l’induction » : peut-on connaître des régularités universelles ou lois de la nature (ou au moins confirmer des hypothèses qui portent sur ces lois) à partir d’un nombre fini d’expériences ? Voilà déjà quatre concepts fondamentaux de la philosophie des sciences : hypothèse, loi de la nature, confirmation, induction. L’explication des phénomènes et la découverte de leurs causes sont traditionnellement considérées comme des buts primordiaux de la science. Nous examinerons la question de savoir en quoi ces deux buts consistent et s’ils sont différents. Les observations faites dans le cadre de théories - ou « paradigmes » - différentes sont-elles comparables, ou sont-elles au contraire tout aussi « incommensurables » que les différents paradigmes ? Nous aborderons aussi les questions suivantes : est-ce que les théories scientifiques nous donnent accès à la structure de la réalité, ou ne s’agit-il que d’instruments utiles pour prédire les phénomènes ? Enfin, est-ce que la physique a un statut privilégié par rapport aux autres sciences, au sens où toutes les théories scientifiques sont en principe réductibles à la physique ? Qu’est-ce qu’on entend par une telle réduction ? Peut-on aborder des questions métaphysiques à partir d’une perspective scientifique, à commencer par des questions d’existence ? Un domaine de recherche en métaphysique des sciences porte sur la question de savoir s’il existe des propriétés naturelles et des espèces naturelles ; ce cadre permet notamment d’aborder les concepts de genre et de race.

 

Evaluation

Analyse et présentation orale d’un ou plusieurs articles ou chapitres de livres, choisis avec l’accord de l’enseignant. Ce travail doit également être rédigé.

 

Bibliographie :

·            Anouk Barberousse, Denis Bonnay et Mikael Cozic, Précis de philosophie des sciences, Vuibert 2011.

·            Anouk Barberousse, Max Kistler, Pascal Ludwig, La philosophie des sciences au XXe siècle, Flammarion, Collection Champs Université, 2000.

·            Carl Hempel, Philosophy of Natural Science, Prentice Hall, 1966, trad. Eléments d'épistémologie, A. Colin, 1972.

·            Michael Esfeld, Philosophie des sciences, Presses polytechniques et universitaires romandes, Lausanne, 2006.

Chemin ROF:
/Philosophie/M1 Philosophie parcours logique et philosophie des sciences/Semestre 1/UE 1 Tronc commun/Philosophie générale des sciences
Chemin ROFid:
/10/UP1-PROG-10-M1K404-125/UP1-PROG-ELP-K404S125/UP1-C-ELP-K4P04125/UP1-C-ELP-K4040115
Code Apogée: K4040115
Composante: Philosophie
Semestre: 1
Niveau: M1
Niveau LMDA: Masters
Niveau année: 4
Composition: Cours magistral
Diplôme: M1 Philosophie parcours logique et philosophie des sciences
Domaine ROF: [Philosophie et épistémologie] Philosophie et épistémologie
Type ROF: [M1]
Nature ROF: [4] BAC+4
Cycle ROF: [2]
Rythme ROF: [Initiale] initiale
Langue: []
Mention: Philosophie
Spécialité: Philosophie parcours logique et philosophie des sciences
Parcours: logique et philosophie des sciences
Approbateur proposé Id: 65716
Approbateur effectif Id: 65716
Date validation: lundi 1 septembre 2025, 18:06
Url fixe: 10-M1-philosophie-generale-des-sciences
Les visiteurs anonymes ne peuvent pas accéder à ce cours. Veuillez vous connecter.
Accessibilité

Couleur de fond Couleur de fond

Police Police

Crénage de la police Crénage de la police

Taille de police Taille de police

1

Visibilité de l’image Visibilité de l’image

Espacement des lettres Espacement des lettres

0

Hauteur de ligne Hauteur de ligne

1.2

Surbrillance de lien Surbrillance de lien

Alignement du texte Alignement du texte

Couleur de texte Couleur de texte