Options d’inscription

Géopolitique, acteurs et pratiques, fin XVe-XVIIIe siècles

Pour caractériser les relations internationales à l’époque moderne, l’historien Pierre Renouvin a proposé de distinguer les relations internationales des relations diplomatiques en insistant sur le rôle des « forces profondes » ou encore sur celui des conditions géographiques, des enjeux économiques et financiers, du mouvement des idées, des opinions publiques. Cet enseignement a donc pour but non seulement d’acquérir les repères chronologiques essentiels à la compréhension des relations internationales à l’époque moderne mais aussi de s’interroger sur la pertinence du paradigme de l’État nation pour appréhender les relations de la Renaissance aux Lumières et de revenir sur l’« invention » de la diplomatie moderne, à la fois art de négocier, de représenter et d’informer.

Le premier semestre sera consacré aux acteurs et aux pratiques d’une diplomatie encore largement informelle entre la fin du XVe siècle et le milieu du XVIIe siècle. Les individus (hommes et femmes) et les groupes (nobles, savants, négociants, artistes…) dont l’action dépasse les frontières des entités politiques sont confrontés à la nécessité de s’adapter à des contextes politiques et culturels différents marqués par la rupture de la Chrétienté latine et le mythe de la monarchie universelle. L’histoire des relations internationales n’est pas seulement l’histoire des traités et des négociations entre États. C’est l’histoire des échanges, des mobilités, des rayonnements et des imaginaires qui se déploient dans un espace où le recours à des ambassadeurs permanents et à d’autres intermédiaires se généralise, même si les princes jouent encore un grand rôle.

Le second semestre portera sur la question de la professionnalisation de la diplomatie du milieu du XVIIe siècle à la Révolution française et sera plus particulièrement consacré à l’étude des instruments qui permettent à la fois de penser et de réguler les relations entre États et entre sujets. Dans cette perspective, il s’agira d’étudier à la fois la genèse d’un « système d’États » ou « ordre européen », ainsi que le poids toujours plus déterminant des enjeux culturels et économiques dans des relations qui, d’interétatiques, deviennent progressivement internationales. On s’interrogera finalement sur leur contribution au développement d’un monde globalisé.

Chemin ROF:
/École d'histoire de la Sorbonne/Licence 3ème année Histoire/Semestre 5/UE 1 Fondamentale/Histoire moderne/Histoire des relations internationales à l'époque moderne
Chemin ROFid:
/09/UP1-PROG-09-L3J301-125/UP1-PROG-ELP-J301S525/UP1-C-ELP-J3H01125/UP1-C-ELP-J3010125/UP1-C-ELP-J3031119
Code Apogée: J3031119
Composante: École d'histoire de la Sorbonne
Semestre: 5
Niveau: L3
Niveau LMDA: Licences
Niveau année: 3
Composition: Cours magistral
Diplôme: Licence 3ème année Histoire
Domaine ROF: [Histoire] Histoire
Type ROF: [L3]
Nature ROF: [3] BAC+3
Cycle ROF: [1]
Rythme ROF: [Initiale] initiale
Langue: []
Mention: Histoire
Spécialité: Histoire
Approbateur proposé Id: 56415
Approbateur effectif Id: 56415
Date validation: mercredi 3 septembre 2025, 13:35
clef Etudiante
clef Etudiante
Accessibilité

Couleur de fond Couleur de fond

Police Police

Crénage de la police Crénage de la police

Taille de police Taille de police

1

Visibilité de l’image Visibilité de l’image

Espacement des lettres Espacement des lettres

0

Hauteur de ligne Hauteur de ligne

1.2

Surbrillance de lien Surbrillance de lien

Alignement du texte Alignement du texte

Couleur de texte Couleur de texte