Filmer la pratique d'un art
Comment filmer l'art ? Comment rendre compte de pratiques extrêmement diverses et restituer, par l’image, les aspects non visuels (connections intuitives, hésitations et tentatives, travail mental…) qui mènent de l’idée, à l’œuvre finie ? Comment proposer une forme filmique qui soit fidèle à la forme plastique dont elle souhaite rendre compte?
À travers un visionnage régulier d'œuvres cinématographiques sur l'art et les artistes, nous questionnerons les capacités du film à restituer, transcrire et représenter des pratiques artistiques. Mais nous aborderons également le médium filmique en tant qu'art en soi, en nous demandant ce que peuvent les images et les sons pour dialoguer, ou agir avec ce qu'ils donnent à voir et à entendre.
Et nous le ferons par la pratique, en réalisant plusieurs court métrages sur les pratiques artistiques des étudiants de St Charles. En équipe, les étudiants interrogeront et revisiteront, par la pratique, les possibilités et les limites des motifs attendus du genre tels que l’entretien, la captation, les mises en scènes, le banc-titre… Le cours amènera les étudiants à imaginer des alternatives pertinentes et originales aux films institutionnels classiques, souvent peu convaincants.
- Enseignant éditeur: Pavy Melanie Lea