
Platon et l’éducation (paideia)
Gr.6     Jeudi    13h-15h           B1407
« Or, se révéler capable de réaliser dans les corps comme dans les âmes toute la beauté et toute l’excellence possibles, tel est du moins le devoir absolu d’une éducation bien comprise » affirmait définitivement au livre VII des Lois, l’étranger d’Athènes. Et, derrière le masque de l’étranger, c’est bien l’ambition d’un Platon éducateur et législateur qui se devine. Ainsi, au fil d’une réflexion articulée autour de la problématique de la formation de l’homme grec, le cours sera pensé sous le prisme d’une introduction à la philosophie platonicienne. À travers la lecture et l’analyse des textes fondamentaux, la question de l’éducation se donnera à voir dans toute sa richesse et ses implications multiples - éthiques, politiques et métaphysiques.
Les étudiants sont donc invités à lire la République de Platon en faisant débuter leur lecture par le livre III. Ils pourront s’appuyer sur l’édition de poche disponible en G-F Flammarion ou bien recourir aux Œuvres complètes dirigées par Luc Brisson.
Bibliographie indicative
Dixsaut, M., Platon, Le désir de comprendre, Vrin, 2003.
JAEGER, W., Paideia. La formation de l’homme grec, Andrew Drevyver (trad.), Paris, Gallimard, 1988.
Platon, Œuvres complètes, Luc Brisson (éd.), Paris, Flammarion, 2011.
Platon, Gorgias, Monique Canto-Sperber (trad.), Paris, Flammarion, 2007.
Platon, La République, Georges Leroux (éd.), Paris, Flammarion, 2008.
- Enseignant éditeur: Ache Frederic