Ce cours propose une introduction générale à l’analyse des organisations internationales (OI). Il vise à offrir aux étudiant·es une réflexion sur le fonctionnement des institutions multilatérales et sur les enjeux de coopération mondiale dans les domaines du développement, de l’humanitaire, du climat et de la biodiversité – en complément des enseignements du parcours CCI, qui portent plus spécifiquement sur la sécurité, la guerre et les opérations de maintien de la paix.
Le séminaire se déroule en trois temps distincts.
Première partie : Perspectives institutionnelles (9h)
Cette partie propose une réflexion transversale sur la genèse des OI dans l’espace international, le développement des institutions multilatérales dans la seconde partie du 20e s., la diversité de leurs modèles de gouvernance et la transformation plus récente de leurs rôles et de leurs structures dans le cadre de la mondialisation néolibérale. On y aborde notamment les dynamiques d’intégration des OI, du secteur privé et des acteurs non étatiques, ainsi que les défis politiques et financiers auxquels sont confrontées les bureaucraties internationales à l’heure du retour des logiques de puissance. Cette première partie du cours prend la forme d’un séminaire mené par l’enseignant, avec la participation active attendue des étudiant.es.
Seconde partie : Savoirs critiques (12h)
Elle approfondit la connaissance des OI à partir de la littérature scientifique. Sur la base de présentations étudiantes suivies de discussions collectives, l’objectif est de développer une réflexion analytique et critique sur les transformations des arènes internationales au 21ᵉ siècle. Plusieurs thèmes de sociologie politique internationale seront abordés, tels que la vie bureaucratique des secrétariats, le rôle des OI dans la décolonisation, les élites internationales, l’introduction des nouvelles règles de gestion publique dans la gouvernance, ou encore les relations entre bureaucraties et société civile.
Troisième partie : Rencontre institutionnelle (3h)
Les étudiant·es auront l’occasion de se rendre au siège de l’UNESCO pour une rencontre avec des spécialistes de l’organisation et de ses programmes.
- Enseignant éditeur: Nay Olivier