
Ce cours constitue une introduction à la philosophie morale qui se concentre sur la séquence philosophique qui va de Kant à Hegel (de la fin du 18e au début du 19e siècle), où la morale a été désignée sous le titre de « philosophie pratique », dans le contexte historique de la Révolution française puis du développement du nationalisme et de l’impérialisme en Europe. On cherchera à interroger l’unité d’une telle appellation, qui prétend rassembler des concepts et des problèmes concernant la morale, le droit, la politique, la société et l’histoire, mais aussi constituer le pendant à une philosophie théorique examinant la possibilité et les limites de la connaissance. Par philosophie pratique, on fait depuis Kant référence à la raison pratique, c’est-à-dire à notre capacité de conduire notre action morale selon des principes rationnels, par lesquels la volonté peut se déterminer librement à agir.
Cette approche de la philosophie morale pose dès le départ trois problèmes 1/ celui du rapport ente philosophie morale et philosophie théorique, inhérente à toute philosophie qui souhaite se présenter comme systématique ; 2/ celui de la réduction de toute propriété morale (vertu, qualités affectives, etc.) à un jugement rationnel, et le risque de formalisme encouru par une telle réduction ; 3/ celui de la possibilité même d’un exercice de la raison pratique, dans la mesure où il est solidaire du postulat de la liberté de la volonté, toujours discutable dès lors qu’on confronte l’action morale à l’histoire, à la politique, au droit et à la société. Nous montrerons comment de Kant à Hegel ces deux attitudes, le formalisme et le scepticisme à l’égard de la raison pratique, ont configuré les débats caractéristiques de la séquence philosophique qu’on désigne habituellement sous le nom d’idéalisme allemand : soit qu’on s’interroge sur les conditions de possibilité de l’action morale jusqu’à intégrer la philosophie théorique à la philosophie pratique (Fichte), soit qu’on cherche à examiner les normes objectives institutionnelles, juridiques, socio-politiques et historiques de la rationalité pratique (Hegel). Le cours cherchera à présenter la variété des élaborations philosophiques de ces concepts et problèmes, en montrant la circulation des théories au sein de l’idéalisme allemand, y compris auprès d’auteurs moins connus (Reinhold, Jacobi, Maimon), et en relation aux événements historiques de la période.
- Enseignant éditeur: Furtwengler Circé