L3 esthétique D3042115, TD Sémiologie, iconologie, mercredi 14h-16h, S1
Chiara Palermo
« La mémoire des images. Problèmes d’iconologies de Warburg à nos jours ».
Aby Warburg (1866-1929) est le premier historien de l’art ayant élargi la compréhension des images à leur dimension anthropologique. En rendant les images à leur mémoire et à leurs mouvements, Warburg observe comment elles circulent à travers les époques et les cultures sur le mode de la « survivance ». Nous proposons une étude de cet auteur en dialogue avec les théories de Jacob Burckhardt, selon lequel les sources anthropologiques et culturelles des images constituent « un pont entre l’art et la vie ». Suivant cette perspective, Warburg porte son attention vers le théâtre, les fêtes et plus généralement vers l’action rituelle qui devient centrale dans sa perspective méthodologique. Ce cours proposera un questionnement sur la temporalité des images et sur la relation entre art et vie, avec des exemples d’analyse montrant l’efficacité heuristique actuelle de la démarche de Warburg.
Bibliographie generale
Aby Warburg, Essais florentins, [1924] essais établis par Gertrude Bing, avec une présentation de Eveline Pinto, Paris, Klincksieck, 1990
Philippe-Alain Michaud, Aby Warburg et l’image en mouvement, préface de Georges Didi-Huberman, Paris, Macula, 1998
Giovanni Careri, « Aby Warburg », L’Homme, 165, 2003, 41-76.
Erwin Panofsky, Idea. Contribution à l'histoire du concept de l'ancienne théorie de l'art, Traduit de l'allemand par Henri Joly, Préface de Jean Molino, Éditions Gallimard (Tel), 1989 [1924]
Jacob Burckhardt, La civilisation en Italie au temps de la Renaissance (1860), avec une préface de Rober Kopp, Bartillat 2012.
Georges Didi-Huberman, L’image survivante. Histoire de l’art et temps des fantômes selon Aby Warburg, Paris, Éd. de Minuit, coll. Paradoxe, 2002
Giorgio Agamben, Image et mémoire, Paris, Hoëbeke, 1998.
Edgar Wind, The Eloquence of Symbols: Studies in Humanist Art. Clarendon Press, Oxford, 1983.
Bibliographie indicative pour la
préparation de l’examen pour le CT
pour le contexte historique
1) Eliane Escoubas, Esthétique, Ellipse, 2004
Les chapitres suivants :
Winckelmann, p. 42-52
Hegel p. 121
Nietzche p. 135 (lecture)
4° partie, p. 153-193 en particulier les auteurs suivants (Burckhardt,Wölfflin,Warburg,Panofsky)
2) AAVV., Esthétique Et Philosophie De L'art - Repères Historiques Et Thématiques De Boeck, 2002
Voir le chapitre consacré à Gombrich
Pour une introduction aux problématiques
3) Un essai consacré à WARBURG : Giovanni Careri, « Aby Warburg », L’Homme, 165, 2003, 41-76. (Facultatif)
4)
La critique de l’historicisme par Jacob Burckhardt :
genèse et validité https://journals.openedition.org/rgi/455?lang=en
5) Georges Didi-Huberman, L’image survivante. Histoire de l’art et temps des fantômes selon Aby Warburg, Paris, Éd. de Minuit, coll. Paradoxe, 2002 extraits p.11-22; p.48-52
6) Journal de la bibliothèque Warburg, 1926 (extrait transmis par mail), à lire pour les informations sur la biographie de Warburg
Textes fondamentaux :
7) A. Warburg, La naissance de Venus et le Printemps, Allia 2007
8) A. Warburg, Le rituel du serpent, Macula (lecture de l’introduction obligatoire)