Bonjour à toutes et à tous,
Je viens de mettre à jour les diapositives pour l'ensemble des séances jusqu'au 26/11/2024. La séance de la semaine dernière n'en comportait pas vraiment.
Suite au blocage survenu aujourd'hui, je confirme ce que j'ai dit la semaine dernière en cours magistral : il n'y aura qu'un sujet pour tou⋅tes les étudiant⋅es en contrôle continu et terminal avec variables numériques, tableaux croisés (probablement avec des éléments à calculer et d'autres fournis sur le mode d'un tableau à trous) et commentaire d'un extrait d'article utilisant régressions ou analyses factorielles (probablement avec un choix entre deux extraits).
Je vous conseille en particulier de ne faire l'impasse ni sur le test du khi² ni sur les représentations graphiques.
L'intégralité du programme vu en CM sera donc abordé dans le sujet mais je serai vigilant à ce que les points traités en TD permettent d'atteindre une note correcte (en intégrant le commentaire de vos résultats). Pour vous préparer je traiterai donc demain le sujet de contrôle terminal de l'année dernière. La toute dernière séance de CM sera "à la carte".
En ce qui concerne le contrôle continu, je laisse vos chargées de TD respectives se charger de vous proposer éventuellement des solutions en fonction des points non traités pour tableaux croisés et variables numériques et bien sûr je répondrai à toutes questions posées en CM. En cas de blocage lundi prochain je fixerai un RV avec mon groupe pour rendre les copies du second test.
Pour la partie commentaire d'articles, comme indiqué oralement mardi dernier, je propose la solution suivante à valider notamment pour les dates avec vos chargées de TD respectives : en guise de préparation à ce qui sera demandé au partiel, vous pouvez rendre une fiche manuscrite sur un des articles proposés dans l'espace de devoir suivant : https://cours.univ-paris1.fr/mod/assign/view.php?id=1178911
Comme le rendu proposé est manuscrit l'idéal est d'avoir un RV fixé avec vos chargées de TD pour une remise en main propre ou de déposer à la scolarité de l'IDUP de préférence d'ici le 7 janvier 2025 afin de nous permettre de vous faire un retour au plus tard le 14/1. Le système de notation proposé à vos chargées de TD (et que j'appliquerai à mon groupe) est le suivant : une note sur 20 qui comptera mais servira surtout à prendre en compte l'effort fourni dans le respect des consignes du devoir, un appréciation avec une lettre (système ABCDE) non décomptée mais qui vous permettra de vous situer en vue du partiel. Vos enseignantes sont libres de suivre d'autres modalités d'évaluation moyennant de vous les préciser mais c'est ce qui a été proposé depuis fin octobre.
Enfin il est possible de me demander un tirage d'un article par retour de mel si le besoin s'en fait sentir.
Je reste à votre disposition pour toute précision.
Bien cordialement,
Renaud Orain
PS : le système de notation par appréciations avec des lettres va de A (Très satisfaisant) à E (très insuffisant) en passant par passable (C) en permettant d'affiner les choses avec des + et des - si besoin
PPS : les personnes en contrôle terminal désirant s'exercer au commentaire d'article peuvent me contacter pour me remettre un travail pour appréciation et préparation du partiel, un tel rendu ne pourra compter dans la note mais vous permettra d'avoir un retour.