Bonjour,
Avant le 25 mars, date de clôture des voeux de candidatures aux Masters, si certain.e.s d'entre vous souhaitaient échanger autour de leurs interrogations, je les recevrai sur des créneaux d'une vingtaine de minutes.
Sur la page d'accueil du parcours aménagement de licence, vous trouverez dans l'espace réservé aux candidatures en master, un fichier Etherpad proposant 11 créneaux en face desquels vous pouvez inscrire votre nom.
Si les besoins étaient nombreux, je proposerai d'autres plages. Il s'agit à l'heure actuelle d'interrogations concernant la phase de candidatures. Je proposerai plus tard d'autres rendez-vous si vous avez besoin d'aide pour déterminer votre choix entre les différents voeux formulés.
Je rappelle qu'à ce premier stade, il ne faut pas vous censurer et intégrer dans vos candidatures des masters qui vous intéressent même si vous n'êtes pas certains de pouvoir y entrer. Il faut aussi, comme vous aviez dû le faire pour parcoursup, assurer vos arrières. Si vous êtes déterminés à poursuivre en aménagement, n'hésitez pas à intégrer dans votre liste des masters disposant de nombreuses places en province, même si vous souhaitiez rester en région parisienne (celui d'Aix et de Lille ont reçu chaque année des étudiant.e.s de la promotion qui se sont déclaré.e.s ensuite plus que ravi.e.s et de la formation et de leur vie estudiantine dans ces deux villes). En région parisienne, en plus du master de Paris 1 et de STU Sciences Po, l'EUP et Nanterre font entrer chaque année un nombre non négligeable des étudiant.e.s du parcours dans leurs masters d'aménagement.
Je conseille à celles et ceux d'entre vous qui souhaitent intégrer un master précis à orientation d'aménagement en province, hors Aix et Lille, de prendre rendez-vous. Il faut soigner votre lettre de motivation de manière à convaincre de votre volonté de quitter la région parisienne.
L'équipe Magistram n'a pas encore fixé la date pour sa soirée des anciens, organisée autour de tables-rondes tenues par des anciens étudiants représentant aujourd'hui différents métiers/fonctions/orientations dans le monde de l'aménagement. Ils connaissent les contraintes horaires de votre parcours et doivent les intégrer pour fixer le choix définitif, que je vous transmettrai lorsque j'en aurai connaissance.
Une excellente semaine,
Isabelle Géneau