Devoir sur table mercredi 9 avril

Devoir sur table mercredi 9 avril

by Gabaret Jim -
Number of replies: 0
Bonjour,

Pour rappel, votre présence est obligatoire mercredi 9 avril pour un devoir sur table comptant comme votre deuxième note de contrôle continu.

Il s'agira d'une dissertation en 2h. Deux sujets au choix seront donnés.

Le but est d'écrire une introduction complète (taille : d'une demi-page à une page et demi maximum), ouvrant et problématisant le sujet, énonçant une problématique clairement isolable et annonçant la logique du plan en quelques lignes, puis un développement en 3 parties (chacune de 2 ou 3 sous-parties) sous une forme "abrégée", étant donné le temps limité (1 à 2 pages par partie environ, selon votre taille d'écriture ; n'hésitez pas à aérer).

Cela ne signifie pas un simple plan allusif, ou un nom d'auteur griffonné en guise d'argument : j'attends que vous écriviez des phrases complètes, annonçant à chaque début de partie et chaque sous-partie la thèse en une phrase, puis expliquant en quelques lignes le propos de la sous-partie, avec une référence (source détaillée) et/ou un exemple.

Ne perdez pas de temps à m'expliquer au conditionnel ce que vous feriez ("Je développerais la thèse immatérialiste de Berkeley") mais donnez directement l'idée sous une forme condensée ("Berkeley défend que nous ne connaissons du monde que ce que nos sensations, qui sont des idées en nous, nous en donnent, ce qui lui permet de nier par principe d'économie l'existence de la matière"). Les "bullet points" seront tolérés si l'idée est très claire et qu'il s'agit simplement de lister des exemples ou des points de définition. Mais évitez l'écriture abrégée impossible à relire !

On attendra une phrase de transition entre chaque grande partie.

Pas de conclusion demandée (la partie 3 étant censée être votre position finale sur le problème).

Normalement, c'est faisable en 2h, mais il s'agit évidemment d'un exercice de rapidité difficile. Je noterai, non selon un barème fixe, mais de façon comparative, à la qualité de ce qui aura pu être fait par chacun de vous en termes de clarté du plan, de pertinence des références, etc.. Même si la quantité ne préjuge pas de la qualité, si certains d'entre vous arrivez à écrire plus que les autres, il est probable que cela me permette de mieux apprécier l'argument et votre érudition, donc que cela rapporte plus de points que quelqu'un qui fournira à peine deux pages très brièvement esquissées, où je dois deviner ce qu'on a voulu dire. Mais gare à finir : une copie interrompue en cours de route est toujours sanctionnée.

La méthodologie de la dissertation que j'ai postée sur l'EPI devrait vous aider à trouver un plan efficace rapidement si vous avez des doutes.
Apportez des feuilles et du brouillon (mais ne passez pas trop de temps au brouillon !).
La relecture du cours est conseillée avant mercredi. Bon courage.

Bien cordialement,
M. Gabaret