Bonjour à toutes et à tous,
Mercredi j'ai trouvé la tour de Tolbiac fermée, le cours n'a pas pu avoir lieu (je n'ai pas été averti de ce blocage, et je n'ai d'ailleurs aucune information depuis).
Quoi qu'il en soit, j'espère que la situation sera normale mercredi 22, date à laquelle est prévue une évaluation de contrôle continu d'une heure (venez avec vos copies ; il est parfois utile de disposer de stylos de plusieurs couleurs).
Je vous rappelle les conditions : vous avez droit à tous les documents écrits (vos notes perso, ou autres). Vous ne devez utiliser aucun appareil numérique.
Le sujet comportera des questions très proches de ce qui a été traité en séances : notion de nombre entier, conjecture "3N+1", somme des n premiers entiers, sommes des n premiers nombres impairs, périodicité de l'écriture décimale d'une fraction, algorithme d'Euclide pour déterminer le pgcd de deux entiers, interprétation en termes de pavage d'un rectangle par des carrés les plus grands possibles, le pgcd de deux nombres de Fibonacci consécutifs est 1, etc.
Gardez à l'esprit l'approche expérimentale en mathématique : observation d'exemples, formulation de conjecture, preuve. Preuves qui d'ailleurs peuvent éventuellement s'appuyer sur des schémas, dessins, faire appel à l'intuition visuelle.
Comme je l'ai dit aussi, une question sera plus ouverte : commentaire d'une citation sur les maths dans leur contexte sociétal, a faire avec le recul de votre formation en philo.
Dans tous les cas je vous demande une rédaction claire, lisible, et convenablement argumentée.
Je ne suis malheureusement pas en mesure de vous fournir le sujet de l'année dernière : en effet la tour de Tolbiac subissait aussi à l'époque une série de blocages, et j'avais donné un DM (et les années précédentes le cours était différent, axé sur la géométrie).
Je propose une permanence en visio pour des questions / réponses le lundi 20 octobre entre 17h30 à 19h : https://visio.numerique.gouv.fr/gup-kowu-ovj
Annonces des enseignants
CC du mercredi 22 octobre
Couleur de fond
Police
Crénage de la police
Taille de police
Visibilité de l’image
Espacement des lettres
Hauteur de ligne
Surbrillance de lien
Alignement du texte
Couleur de texte