Bonjour à nouveau,
Je rappelle, pour les absents notamment, que semaine prochaine vous devez me rendre en groupe la rédaction de la troisième partie du texte du Phédon. Je ramasserai à coup sûr le groupe 10 (Noa, Zia, Rayane, James, Marcus), qui n'a pas encore de note. Hormis pour le groupe 10, s'il arrive que votre groupe n'arrive pas à rédiger ensemble pour x problèmes d'organisations, vous pouvez cette fois-ci faire en sorte que chaque élève du groupe me rende une copie individuelle et ait des notes différentes (le moins possible, svp :) ).
Pour le devoir en 2h début décembre, cela se fera soit le 5 décembre, soit le 12 décembre selon notre avancée. En attendant, vous devez lire, pour le bon déroulé de ce devoir, les livres 1 (sur la définition de la justice), 2 (sur le première constitution de la Cité idéale et les deux premières classes sociales) et 3 (sur l'éducation des gardiens) de la République (à défaut, si manque de temps, les livres 2 et 3). Pour ceux qui voudraient prolonger, les livres IV (sur la tripartition de l'âme), V (sur le communisme des femmes, des enfants, et des affections), VIII (sur les quatre régimes politiques et leur basculement) et IX (sur les types de plaisir) pourraient aussi vous aider, selon vos envies de lecture - dans l'ordre du texte si possible, sinon la compréhension se fait difficilement. J'ai mis le PDF du livre sur le moodle dans la section trois. Les livres VI et VII portent sur l'éducation des philosophes reines et rois et nous concernent moins ici.
J'attire aussi votre attention sur le fait que, le jour du devoir, il faudra être à l'heure, comme normalement à toutes les heures de cours, car nous commencerons à pile... Et éviter d'être absent au moins jusqu'au devoir, car si vous n'avez pas suivi le cours sur la République et son lien avec les autres dialogues (soit les deux ou trois cours à venir), vous ne pourrez pas faire grand chose face au texte le jour venu, ni même en partiel. Je dis cela car je remarque beaucoup trop de retards et d'absences qui s'accumulent progressivement au fil des semaines, bien que cela ne tienne qu'à vous et que vous n'en serez pas réprimandés pour autant. Je sais que c'est une grande tentation de sécher à la FAC, mais veillez à être assidus au risque que le partiel de janvier ne vous désavantage. Ce serait fort dommage.
Bon week-end et à vendredi prochain,
Dylan Sroussi.