vademecum pour le partiel du 18 décembre

vademecum pour le partiel du 18 décembre

par Venturi Riccardo,
Nombre de réponses : 0

Chères étudiantes, chers étudiants,

Étant donné que nous n'aurons malheureusement pas la possibilité de nous rencontrer demain (le cours du 11 décembre est annulé, comme vous le lirez dans un message séparé), j'en profite pour revenir sur l'examen du 18 décembre, qui aura lieu, comme le reste de nos cours, de 18h à 20h.

L'idée que je vous ai proposée dans les cours précédents est la suivante : chacun d'entre vous approfondit, dans son travail écrit, une exposition d'art, un artiste, une œuvre d'art ou un événement artistique qui, pour des raisons diverses et variées, a suscité des réactions vives ou une véritable controverse.

Choisissez un seul exemple et décrivez-le sous tous ses aspects, en rendant clairement compte des différents acteurs impliqués et des différentes positions ; parmi ces acteurs, on trouve, par exemple, l'artiste, d'autres artistes impliqués, le critique, le journaliste, le visiteur, des associations, l'institution muséale ou la galerie, les réseaux sociaux, la presse, la radio et la télévision…

C'est pour cette raison que, pour éviter toute ambiguïté, j'ai comparé cette restitution à une cartographie.

Comment choisir votre exemple ? Vous avez le choix entre :

- Dana Schutz, Open Casket (cf. diaporama)

- Philip Guston et le KKK (cf. diaporama)

-les exemples proposés dans le diaporama Cours 3 - Controverses (il y a une dizaine de propositions)

-Robert Smithson, si vous avez participé au colloque du 4-5 décembre

-une œuvre actuellement exposée au Palais de Tokyo dont vous trouverez le catalogue intégral sur cet EPI

-tout autre exemple selon votre sensibilité et votre formation (design, cinémas, médiation culturelle…)

Je reste à votre disposition pour toute clarification,

Bien à vous,
Riccardo

Accessibilité

Couleur de fond Couleur de fond

Police Police

Crénage de la police Crénage de la police

Visibilité de l’image Visibilité de l’image

Hauteur de ligne Hauteur de ligne

1.2

Surbrillance de lien Surbrillance de lien

Alignement du texte Alignement du texte