Bonjour,
en vue du partiel de mardi matin, et n'ayant pas pu enseigner la semaine dernière, je vous adresse un petit vademecum que je vous invite à transmettre à tous vos camarades.
Il y aura deux questions au choix. La première portera sur un sujet général abordé pendant le cours et je vous inviterai à le traiter en mobilisant plusieurs exemples abordés pendant le cours. C'est à vous de choisir les exemples et la manière d'argumenter le thème proposé.
La deuxième portera, quant à elle, sur un auteur, une œuvre ou un thème spécifiques abordés pendant le cours, que vous êtes invités à restituer en le décrivant sous ses différents aspects.
D'une manière générale, la première question est réservée à ceux qui ont suivi le cours ou qui ont une connaissance approfondie et globale des thèmes abordés au cours du semestre, à ceux qui ont une facilité à relier différents aspects et exemples ; la deuxième question est limitée à un aspect (-cours) spécifique.
Dans les deux cas, il ne s'agit pas d'une dissertation. Vous disposez d'un peu moins de deux heures, je vous demande juste de rédiger un exposé clair, avec une introduction et une conclusion, comportant plusieurs parties clairement identifiées (mais sans suivre la répartition d’une dissertation, à vous d’identifier 2, 3, 4 parties… sentez-vous libre !) et qui montrent bien comment vous vous êtes approprié le contenu proposé pendant le semestre (pour la question 1) ou comment vous savez restituer la complexité d'un exemple spécifique (pour la question 2).
Bonne révision et à mardi,
Riccardo