Cher.e.s étudiant.e.s,
J'ai mis en ligne dans le TD12 de l'EPI :
- les corrigés des sujets de partiels blancs
- des exemples de copies réussies d'étudiant.e.s
J'aimerais récupérer vos fiches de révisions maintenant ou en janvier (chrono, notions, exempliers) afin de voir ce que je pourrais améliorer pour l'an prochain et mettre en place un nouveau travail collaboratif des étudiants de l'an prochain à partir de vos fiches.
Derniers conseils avant les partiels :
- après la dernière semaine de cours, reposez-vous (éteignez tout, coupez tout) pendant 3 à 4 jours minimum. Les partiels sont une épreuve physique et mentale qui nécessitent de la vivacité d'esprit et donc, du repos.
- il faut lire les fiches de lecture collective d'Hobsbawm et Berstein sur l'EPI.
- ne révisez que vos fiches, n'entamez aucune nouvelle lecture à partir du 20 décembre. Il faut que les connaissances accumulées se sédimentent et il ne faut pas tout perturber avec des nouvelles lectures. Vous ne savez pas tout, comme tout le monde, mais l'essentiel est ailleurs.
- l'essentiel est de bien problématiser. Pour cela il faut continuer de s'entrainer en petit groupe. Posez-vous des sujets flash (en 30 minutes, suis-je capable de répondre à un sujet) : les cultures politiques face à la paix, les cultures politiques face au maintien de l'ordre, les cultures politiques et l'Etat, les cultures politiques et la colonisation/décolonisation, les cultures politiques face au pouvoir éxécutif, etc.
- Rappelez vous que la grille d'analyse et de problématisation de n'importe quel sujet (dissertation ou commentaire de document) est : culture politique (représentations et pratiques du pouvoir). Rien d'autre. Cela permet de faire un plan tranquillou, I) représentations, II) pratiques, avec en III) les limites ou les conflits.
- Ne parlez jamais d'un événement, d'un acteur ou d'un processus historique pour lui-même. C'est hors sujet. Il faut traiter les cultures politiques (représentations et pratiques du pouvoir) de cet acteur, événement ou de ce processus. Exemple: n'étudiez pas le nazisme pour le nazisme, étudiez le nazisme pour la culture politique de ces acteurs (représentations et pratiques).
- Ne personnifiez jamais les événements ou les choses : "les cultures politiques ne veulent rien", seuls les acteurs individuels ou collectifs veulent quelque chose (Parti communiste, ministre, les républicains, Mussolini veulent prendre le pouvoir par exemple).
- Merci à toutes et tous pour ce semestre, vous étiez un groupe de TD très agréable et dynamique.
- Bonnes révisions, bonne continuation et pour celles et ceux qui envisagent de continuer dans l'enseignement et se destinent au métier d'enseignant, n'hésitez pas à me solliciter pour les stages ou des conseils le moment venu : mon mail felixpat@hotmail.fr