Chères toutes, chers tous,
Mes meilleurs vœux pour cette année 2026
Après avoir corrigé vos copies pendant les vacances, il m'est apparu que la plupart d'entre vous ne maîtrisait pas vraiment la méthode de la dissertation. En effet, malgré de bons devoirs dans l'ensemble, vos copies présentent toutes les mêmes défauts:
1) le sujet n'est pas assez problématisé dans l'introduction, de sorte que vous n'avez pas vraiment de problématique et de plan cohérent, qui progresse et dont chaque partie répond au sujet
2) En conséquence vous utilisez trop le sujet pour "réciter" le cours, au lieu d'utiliser le cours pour répondre au sujet. J'insiste sur ce point: il faut répondre à la question posée!
Ce message n'a pas vocation à vous stresser (encore une fois, les copies sont plutôt bonnes dans l'ensemble), mais au contraire à vous permettre d'ajuster un peu les choses avant le partiel. C'est pourquoi vous trouverez sur l'EPI
1) une fiche de méthodologie de la dissertation (la première page porte sur ce qui doit être fait au brouillon, la seconde, sur ce qui doit apparaître sur la copie)
2) Un corrigé, dans lequel je mets en œuvre cette méthodologie et qui vous donnera une idée de ce à quoi doit ressembler la dissertation. J'y ai indiqué en rouge ce qui correspond aux étapes de la méthode. Inutile de préciser que ce qui est indiqué en rouge sur le corrigé ne devrait pas apparaître sur la copie.
Je vous rappelle enfin que, lors du partiel, il faudra rédiger l'explication de texte ou la dissertation (selon ce que vous choisissez) en entier) et ne pas vous contenter d'un plan détaillé. C'est une évidence, mais il est parfois bon de le rappeler.
Bonnes révisions
Bien à vous
FM