Cher.e.s étudiant.e.s
je vous rappelle que pour notre évaluation final un devoir sur table sera proposé le mardi 21 avril
Un exposé peut aussi être réalisé dans le moi de mars, pour celles et ceux qui le souhaitent en CC. La note de l'exposé ne fera pas la moyenne avec le devoir sur table, je prendrai en compte la note plus importante. Un ppt doit être remis après l'exposé de 10 min individuel ou 20 min en binôme. Des questions seront posées après l'exposé.
Votre presence est obligatoire et une liste d'inscription sera passée pour émargement pour chaque cours.
Le devoir sur table comporte entre 3 et 5 questions sur les sujets su cours, chaque réponse doit être argumentées.
voici les sujets pour votre révision (ces sujets sont aussi des exemples de questions proposées)
- la notion d'écosophie de Gattari
- l'oeuvre de Lygia Clark et de Ana Mendieta comme exemple de relation au mental et à l'environnement
- La notion de mondiation de Philippe Descola (histoire et environnement non opposées)
- la notion de végetal et d’histoire chez Penone (au delà de nature et culture)
- retour sur l'essentialisme de Mendieta et sa relation au vivant => dépassement des dualismes, dépassement de nature et culture
en complément à la bibliographie, vous avez des ppt et un texte d'Anne Creissel distribué en cours
cf. Prêter son corps au mythe: le féminin et l'art contemporain, voire chapitre consacré à Ana Mendieta
+ un article de Nicoals Xavier Ferrand sur Ana Mendieta https://journals.openedition.org/imagesrevues/14158
Un complément pour la révision sera publié en avril !
bien à vous
Chiara Palermo
Bibliographie générale
MERLEAU-PONTY Maurice, La Prose du monde, (1969), Paris : Gallimard, 1992.
GUATTARI Felix, Les trois écologies, (1989) Vrin, 2024
DESCOLA Philippe, La Composition des mondes, Paris : Flammarion, 2017
DESCOLA Philippe, Les Formes du visible, Paris : Seuil, 2021.
GLISSANT Édouard, Traité du tout-monde, Poétique IV, Paris : Gallimard, 1997.
GLISSANT Édouard, « Le chaos-monde : pour une esthétique de la Relation », in Introduction à une poétique du divers, Paris : Gallimard, 1996, p. 81-107.