Bonjour
Vous êtes désormais inscrit e s sur l'EPI
Vous trouverez la liste des exposés avec les noms qui sont attribués j'ai essayé de respecter vos choix aussi bien que possible
Et voici l'invitation dont je vous ai parlé hier avec un petit texte qui explique
Depuis plusieurs mois je travaille avec Patrick Boucheron à la codirection historique de POPULAIRE. Toutes nos histoires: une série de spectacles historiques qui se tiendront en Seine-Saint-Denis, à l'initiative du Département, en collaboration avec Hortense Archambault, directrice de la MC 93 (Direction Artistique), ainsi que deux grands groupes d'événementiel et de médias.
Le pari consiste à penser qu'en associant le meilleur de la science historique et du spectacle vivant, il est possible de participer à la bataille culturelle, mais avec nos propres mots, images et outils, sans se contenter de "répondre" aux grands spectacles et parcs à thèmes réactionnaires, ni sur le contenu, ni sur la forme, ni sur les intentions. Car notre but n'est pas de convertir, mais de divertir, de dérouter et de faire réfléchir.
Chaque spectacle sera pris en charge par un e historien n e et un e artiste, qui collaboreront jusqu'au bout. Il s'agit donc aussi d'une expérience assez inédite à cette échelle entre science historique et création artistique. Je serai co auteur du premier spectacle en mai 27 et d'autres suivront dans la foulée, puis les années suivantes.
Toutefois, l'idée est d'agir et de partager une histoire populaire, ouverte à la pluralité, à la diversité, à la réflexion critique ainsi qu'à tous les possibles, dans un contexte de bataille culturelle. Des amateurs et amatrices du territoire seront évidemment associé e s aux spectacles qui seront gratuits et se tiendront en plein air, dans des lieux de Seine-Saint-Denis.
Vous pouvez partager et faire circuler cette invitation en pdf à celles et ceux qui pourraient être intéressés par ce genre d'intiative (étudiant e s , collègues) qui, je crois, répond à de nombreux et divers enjeux actuels
Le pdf redirige vers un lien d'inscription lorsque l'on clique dessus, il est donc réutilisable à l'envi
En espérant que cela retienne votre attention je vous souhaite une bonne suite de rentrée