Chères étudiantes et chers étudiants
Nous sortons d'une réunion pédagogique dans laquelle toutes et tous les responsables de TD et du CM se sont mise d'accord pour adapter nos attentes en termes de programme et de méthode
Tout d'abord rassurez-vous: nous ne sommes plus au lycée, il n'y a pas de programme à suivre, car c'est nous qui l'adaptons en fonction de ce qui se passe. D'autre part, nous nous adapterons aussi en termes de méthode: s'il n'y a pas assez de séances au cours du semestre, il n'y aura pas de commentaire de document à l'examen, mais des exercices simplifiés. Nous n'en sommes pas encore là mais sachez que dans les évaluations intermédiaires et dans les examens nous vous demanderons des choses que nous savons que vous pourrez faire.
Voici donc comment nous allons procéder:
Pour les évaluations:
1° l'interrogation initialement prévue est annulée
2° pour le moment, la note de TD se composera
a°des deux petits travaux sur table. Certain e s en ont déjà rendu un, les autres le feront ensuite si et quand les cours reprendront. Et si très peu de cours peuvent se tenir il n'y en n'aura qu'un
b° éventuellement (mais pas sûr) d'un gros travail sur table type plan détaillé en novembre ou début décembre, mais à voir en fonction de la situation
Pour l'avancement du CM et du TD:
Nous nous sommes mis d'accord sur le fait que le CM n'ira pas au-delà du 4e CM pour les vacances de la Toussaint (Intro, Institutions, Guerre et Eglise et religion) + pour le moment notre objectif en termes d'acquisition de méthode et de compétence pour les TD comme vous qui n'avez eu que deux séances est de maîtriser l'argumentation.
Dans notre TD, nous ne sommes pas avancés, car les mardis ont été très impactés depuis le début du mouvement.
Je vais mettre en ligne des enregistrements des corrigés des textes sur la Guerre et sur l'Eglise et la religion:
jeudi 15 octobre mise en ligne de « Les réformes militaires après la guerre de Sept Ans, par le comte de Ségur », p. 26-7.
vendredi 16 octobre mise en ligne de : « Le sermon d’un missionnaire : la religion se perd (milieu XVIIIe siècle) », p. 34-35.
Pour vous entraîner à l'argumentation en déposant des petites argumentations répondant à la question suivante sur le texte p. 34-5: "En quoi ce sermon de Bridaine est-il une attaque contre les Lumières"? - en respectant la méthode 1°argument 2° citation du texte 3°analyse/commentaire
Je suis à votre disposition si vous avez des questions ! Bon courage et surtout ne vous inquiétez pas, s'il faut faire à l'examen des exercices ressemblant à un plan détaillé ou à des argumentations développées, on le fera. En tout cas on simplifiera en fonction de ce que vous avez fait vraiment.
Bien à vous toutes et tous