Annonces des enseignants

Modalités du cours à distance

Picture of Georgakakis Didier
Modalités du cours à distance
by Georgakakis Didier - Sunday, 15 March 2020, 7:33 PM

Chères étudiantes, chers étudiants

Dans ces circonstances complètement inédites, le corps enseignant va tout faire pour vous délivrer tout ou partie de ce que vous auriez eu en cours présidentiels. 

En ce qui me concerne, j'opte (mais comme toute expérimentation, il est possible que les choses évoluent) pour la solution suivante. 

Vous trouverez des notes de cours de la partie que je voulais développer lundi après midi prises par une de vos camarades (du collège d'Europe) et que j'ai corrigées rapidement. Elles se trouvent au début de l'EPI sur la partie 2. Vous devez les lire et tenter de les assimiler sur le temps de notre horaire habituel

Ces documents ne consistent donc pas dans un cours et n'ont pas vocation à s'y substituer, ils tentent simplement de pallier la situation exceptionnelle que nous vivons. Par ailleurs ils restent des notes de cours, et n'ont donc pas vocation à être diffusés, forwardés, coupés et collés ou utilisés dans un autre cadre que celui de ce cours. Un cours est en effet une interaction très différente : un enseignant s'ajuste en fonction de son auditoire, investi du temps et de l'énergie dans la situation pédagogique pour remanier, préciser en direct, en fonction des questions posés mais aussi de réactions non verbales. Un cours et son assimilation dépend d'un rythme, de respirations, d'anecdotes. Ici vous avez une version brute de ce qu'un (bon) étudiant a retenu, et que j'ai simplement simplifié (ou préciser) à la marge. De nombreuses formulations ne sont pas les miennes mais nous n'avons pas le temps d'un travail d'écriture. Par contre, c'est plus qu'une architecture et la lecture de ces notes accompagnée des passages correspondant dans l'EPI devrait consister une bonne base. 

J'ai indiqué à la fin du document les lectures obligatoires et facultatives qui doivent accompagner le document. 

Vous pouvez par ailleurs m'adresser vos questions, auxquelles je répondrai par de courts messages ou de courtes videos pour le cours d'après. 

Je suis dans l'incapacité de vous dire pour le moment si le séminaire avec l'ENA se maintenu, la plupart des séances étant après les vacances de pâques, ce n'est pas complètement exclu, même si, en dehors même de la situation sanitaire, les agendas politiques at administratifs vont être complètement bouleversés. Je vous tiens au courant dans tous les cas. 

Quoiqu'il en soit, je reste à votre disposition par l'EPI et par l'intermédiaire de vos délégués. N'hésitez pas à me signaler si certain de vos camarades n'étaient pas inscrits. L'espace pédagogique interactif contenait déjà beaucoup de choses, il va devenir pour un temps que nous espérons le plus court notre principal moyen de communication. Utilisons le au mieux et faisons en sorte que notre communauté se sorte au mieux de tout ceci. 

Je pense très sincèrement à vous et je veux vous souhaiter une bonne semaine malgré tout. 

D. Georgakakis