Annonces des enseignants

Séance d'HPEC du 30 mars

Picture of Rubin Goulven
Séance d'HPEC du 30 mars
by Rubin Goulven - Monday, 30 March 2020, 9:42 AM

Bonjour à tous,

je vous écris au sujet des trois dernières séances du cours d'histoire de la pensée économique contemporaine qui auraient dû commencer aujourd'hui. Je ne suis pas parvenu à organiser un live sur BBB pour aujourd'hui mais je compte bien y parvenir pour les deux dernières séances (après la pause de la semaine prochaine). Je vais produire un document audio que vous trouverez dans la rubrique enseignement à distance sur l'EPI en remplacement de la séance d'aujourd'hui.

Voici les questions que je compte aborder pour cette séance initialement intitulée "La synthèse néoclassique". En premier lieu, Keynes est-il le fondateur de la macroéconomie? Ensuite, le modèle IS-LM est-il une trahison flagrante de la radicalité du message de Keynes voire de la théorie qu'il propose en 1936? Enfin, qu'appelle-t-on "synthèse néoclassique"?

Vous trouverez la trame générale de mon propos dans le document "Trame générale" que j'ai déposé sur l'EPI dans la rubrique "Enseignements à distance". Ce texte prépare aussi les thèmes que j'aborderai dans les séances à venir qui porteront toutes essentiellement sur la macroéconomie des années 1940 aux années 1970 (fondement microéconomique de la macroéconomie, histoire de la courbe de Phillips et modèles macroéconométriques).

N'hésitez pas à déposer des questions sur le forum de l'EPI! L'idéal est que vous soumettiez vos questions soit à moi soit à l'ensemble de la classe afin que toute la classe progresse dans sa compréhension de la naissance et du développement de la macroéconomie keynésienne.

Très cordialement,

Goulven Rubin.