Annonces des enseignants

Message du Directeur de l'IAES

Picture of Fortune Nicolas
Message du Directeur de l'IAES
by Fortune Nicolas - Monday, 19 October 2020, 11:18 AM

Chers Etudiants,

Comme enseignant français en République, Professeur d'Histoire, je ne manquerai pas, en plus des actions de l'Université, de faire respecter une minute de silence respectueuse au début de mon cours jeudi prochain à la mémoire de mon collègue disparu.

A l'identique ensuite, je pourrais reproduire sans y changer une ligne ni une intonation, le cours de la semaine passée qui est d'une actualité absolue. Son sujet était celui des valeurs de Liberté, d'Egalité, de Fraternité et de Laïcité, léguées par l'écosystème républicain national à la fin du XIXe siècle.
Ces valeurs sont un patrimoine et un actif toujours à défendre contre tout relativisme et toute confusion incultes, et surtout à faire connaître dans notre société outrageusement fragilisée par la barbarie obscurantiste.

Nous poursuivrons donc normalement le cours, sans surprise malgré la sidération, avec résolution, et avancerons dans l'éducation et l'instruction, nos missions communes et nos raisons d'être ensemble.

Lors de la pré-rentrée, comme Directeur de l'Institut, à tous, devant chacune des promotions de l'AES-EDS, étudiants et chacun des membres des équipes pédagogiques et administratives, j'avais évoqué l'épidémie éprouvante que nous affrontons mais également l'ouverture du procès des terroristes assassins de Charlie Hebdo et j'avais cité à double titre Albert Camus dans La Peste.
Je le fais à nouveau, avec fermeté et exigences : "C'est maintenant qu'il faut avoir raison".

C'est à nous tous d'assumer. En responsabilité et conscience,
M. Flonneau