Annonces des enseignants

Informations importantes sur l'organisation des TD 13 et 14

Picture of Kasyanova Evgeniya
Informations importantes sur l'organisation des TD 13 et 14
by Kasyanova Evgeniya - Tuesday, 10 November 2020, 8:17 PM

Chères étudiantes, chers étudiants,

Je vous envoie ce mail récapitulatif sur différents sujets qui nous intéressent dans le cadre du TD « Les grandes questions de l’histoire de l’art ». Les circonstances rendent notre organisation plus compliquée et j’en suis désolée, mais nous devrions néanmoins pouvoir avancer constructivement à partir de maintenant. 

1-  Séance du 6 novembre 2020

La séance de TD du 6 novembre concernera uniquement les étudiants du TD 13 de la semaine B et elle est donc facultative pour les autres (elle pourrait être utile à celles et ceux qui, pour une raison ou une autre, n’ont pas assisté au cours d’introduction ni à la séance dédiée aux premiers exposés (Winckelmann, Anguier, Didron, Mâle).

Pour ce groupe d’étudiant(e)s ce cours du 6 novembre est obligatoire : cette séance et son contenu avaient été organisés et prévus selon la répartition des semaines en présentiel / en distantiel d’avant le confinement. Afin de restaurer l’équilibre d’avancement de séances pour chaque cohorte, il est préférable de procéder ainsi et de ne pas changer cette organisation à quelques jours seulement de la séance.

Néanmoins, si vous aviez d’autres questions, les 30 minutes de cette séance seront l'occasion d'un échange sur les problématiques organisationnelles si utile. 

2- Séances après le 6 novembre

Toutes les séances de TD après le 6 novembre seront obligatoires pour tous les étudiant(e)s (voir la répartition des séances et des exposés sur l’EPI)

3- Séance de rattrapage

Je vous prie de bien vouloir remplir le formulaire de date de rattrapage (tout en bas de l’EPI) avant le mercredi 4 novembre au soir. Dans le contexte actuel, je vous serais reconnaissante de bien vouloir respecter ce délai dans votre propre intérêt et à choisir le maximum de créneaux pour que nous puissions nous organiser de la meilleure façon possible. 

Je vous rappelle que cette séance est obligatoire pour tout le monde et sera consacrée aux questions des limites liées à l'oeuvre d'art et au spectateur (voir le programme du cours sur l’EPI).

4- Exposés

J'invite les étudiant(e)s qui n'ont pas encore de sujets d'exposé à se manifester au plus vite en m'envoyant un mail (indiquer votre nom, N° du TD, thème de l'exposé souhaité) avant le 4 novembre au soir au plus tard (voir les sujets restant sur l'EPI). Je vous rappelle que les exposés sont obligatoires. Sans présenter d’exposé vous ne pourrez pas obtenir de note pour ce cours. Sans retour de votre part à cette échéance, je serai contrainte de distribuer les sujets des exposés sans possibilité de changement malheureusement.

5- Conseils et questions

Je comprends tout à fait que vous avez beaucoup de questions dans cette période si particulière et pleine d’incertitudes. Je vous remercie pour votre intérêt et ces interrogations très justes, mais je vous invite très fortement, avant de me solliciter par mail, à bien relire les informations sur l’EPI et à chercher les réponses sur les sites des bibliothèques et de l’université. Très souvent les réponses à vos questions se trouvent déjà sur l’EPI, il suffit seulement de s'y rapporter. Vous pourriez y trouver les réponses à vos questions plus rapidement, car le flux de questions reçues ne me permet pas toujours de répondre au plus vite. 

Si, malgré vos propres recherches, vous ne trouvez pas de réponses, je vous propose de noter votre question et de la poser plutôt lors de notre prochaine séance si elle peut attendre cette échéance. Environ 30 minutes de chaque séance seront dédiées aux réponses à vos questions. Discuter de vos questions durant les séances nous permettra de pouvoir préciser ensemble tout ce qui n’est pas clair afin de trouver les meilleures solutions possibles. Ce sera aussi l'occasion pour les autres étudiant(e)s d’obtenir également ces réponses collectivement.

Si votre question est urgente et ne peut pas attendre la prochaine séance de TD, je répondrai bien évidemment par mail à votre question.

6- Déroulement des TD

Même s’il s’agit d’une séance à laquelle vous ne présentez pas d’exposé, il est nécessaire de lire les textes du programme pour chaque séance et de préparer vos questions aux intervenant(e)s. Cela vous permettra de constituer la « carte mentale » progressivement au rythme des séances plutôt qu'au dernier moment. Préparer des questions sur les textes du programme est une façon de réfléchir sur ces textes et de les comprendre mieux.

Je vous souhaite un bon travail et une très belle journée.

Bien à vous, 

Evgeniya Kasyanova