Annonces des enseignants

Quelques pistes pour appréhender la notion du pathos

Picture of Kasyanova Evgeniya
Quelques pistes pour appréhender la notion du pathos
by Kasyanova Evgeniya - Tuesday, 1 December 2020, 12:38 PM

Chères étudiantes, chers étudiants,

Je vous écris suite à une question très importante soulevée lors de notre dernière séance sur la notion du pathos, notamment sur sa définition.

Comme promis, j’aimerais vous proposer quelques articles afin que vous puissiez cerner les différentes nuances autour de ce terme.

Tout d’abord je vous conseille vivement de lire l’article de Joachim Knape « Les formules du pathos selon Aby M. Warburg » en pièce jointe (vous le trouverez aussi sur l’EPI, dans la section consacrée à la séance 4) qui vous permettra de mieux comprendre le sens des formules du pathos de Warburg et ses écrits en général.

Ensuite, pour la notion du pathos au sens général (pas spécialement en lien avec le travail de Warburg) je vous conseille de lire cet article sur le Publicdictionnaire que je trouve pertinent et suffisamment complet pour avoir une bonne première approche de cette notion : http://publictionnaire.huma-num.fr/notice/pathos/

Quelques précautions :

1. Le Publicdictionnaire est un projet de vulgarisation scientifique. Il s’agit d’un dictionnaire en ligne de l’Université de Lorraine dont les articles sont rédigés principalement par des chercheurs, enseignants ou doctorants. Il peut devenir un bon support initial de votre travail et vous donner des pistes pour chercher des références académiques. Les articles comportent une bibliographie ce qui peut vous aider à chercher les sources et la littérature pour travailler sur un sujet. Néanmoins, il reste un dictionnaire destiné à un public très large, comme le Dictionnaire Larousse (en ligne) ou l'Encyclopédie Universalis. Donc pour votre travail, surtout si vous poursuivez vos études en master recherche, je vous conseille d’utiliser des sources et de vous appuyer sur les auteurs et les dictionnaires de l’époque étudiée et non pas sur les dictionnaires en ligne comme ceux que j'ai évoqués ci-dessus, même s’ils sont rédigés par des chercheurs. Pour la notion du pathos, une source pertinente pourrait être par exemple celle des écrits de Quintilien.

2. La notion du pathos (comme beaucoup d’autres termes) varie d’une époque à l’autre. C’est la raison pour laquelle vous pouvez trouver des définitions et des usages différents de la même notion. Il faut en tenir compte et vérifier l’auteur de la définition, de l’époque et du contexte non seulement historique mais aussi textuel dans lequel le terme apparaît.

Pour celles et ceux qui souhaiteraient approfondir, vous pouvez trouver les livres de Quintilien en libre accès sur Gallica.

En vous souhaitant une bonne lecture, je vous souhaite une très bonne soirée, bien à vous,

Evgeniya Kasyanova