Annonces des enseignants

quelques précisions concernant nos TD

Picture of Kasyanova Evgeniya
quelques précisions concernant nos TD
by Kasyanova Evgeniya - Thursday, 3 December 2020, 4:14 PM

Chères étudiantes, chers étudiants, 

J'aimerais partager avec vous quelques éléments concernant nos TD "Les grandes questions de l'histoire de l'art" qui, j'espère, pourraient vous aider. 

Je vous propose de consacrer une partie de notre dernière séance à vos questions, si vous en avez et si vous le souhaitez. Pour cela je vous prie de bien vouloir m'envoyer vos questions en amont pour que je puisse prévoir le temps en fonction de leur nombre et adapter au mieux notre dernière séance. 

Pour le TD 13 : j'attends vos questions jusqu'au mardi 8 décembre (puisque votre dernier séance se tiendra la semaine prochaine)

Pour le TD 14 : j'attends vos réponses jusqu'au vendredi 11 décembre. 

Si je ne reçois pas de questions de votre part, nous consacrerons notre dernière séance entièrement aux questions de l'espace et du temps, comme prévu dès le début. 

J'aimerais partager avec vous le lien pour accéder à deux diaporamas préparés par vos camarades du TD 14 pour la séance 6 qui a eu lieu ce matin (je vous remercie encore pour votre travail) : 

https://drive.google.com/drive/folders/1qULOWqRa0L25bsr02sX3D2tX-Ya29wk0?usp=sharing

Vos camarades Lou Burillier - Peltier et Noëmie Courtel ont gentiment accepté (je vous en remercie) que je vous envoie le lien vers la conférence de Daniel Arasse qu'elles ont utilisée pour leur travail sur la question de spectateur : https://www.canal-u.tv/video/universite_de_tous_les_savoirs/interpreter_l_art_entre_voir_et_savoirs.1226 

J'aimerais quand-même souligner que cette conférence ne remplace pas le livre mais peut vous aider à appréhender la théorie de Daniel Arasse de façon plus légère, de réviser et de revoir sa thèse autrement, et enfin il s'agit tout simplement du plaisir d'écouter l'auteur du livre. Bien entendu, cela reste facultatif.

Concernant les "cartes mentales", si vous n'avez pas de possibilité de traiter tous les textes du programme, je vous propose de vous concentrer davantage et en premier lieu sur les questions fondamentales (comme par exemple la question du style, de la figure, de l'espace, du temps, etc.) et sur les auteurs dits classiques, comme par exemple Winckelmann, Mâle, Wolfflinn, Schapiro, Warburg, Focillon, Riegl, Semper, Damisch, Panofsky, Arasse et d'y inclure d'autres en fonction de votre temps. Je vous conseille de vous concentrer sur les auteurs qui ont été abordés le plus au cours du CM (je vous laisse faire le choix final) et de considérer cet exercice comme un moyen de réviser votre partiel de janvier. 

En vous souhaitant un excellent après-midi, bien à vous, 

Evgeniya Kasyanova