Browse the glossary using this index

A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | ALL

B

base de données

(Last edited: Tuesday, 2 July 2013, 11:34 AM)

L'activité base de données permet aux participants de construire, afficher et rechercher une collection de fiches. La structure des fiches est définie par l'enseignant sous la forme de plusieurs champs.


C

calendrier

(Last edited: Friday, 19 April 2013, 10:36 AM)
Le calendrier peut s’afficher sous la forme de bloc dans la colonne de droite permettant de signaler  des dates d’activités (comme les échéances de remise de devoir) ou des événements propres à votre UFR.

Les événements (activités et autres) peuvent s’afficher sous la forme de deux blocs, toujours dans la colonne de droite :

  •     "événements à venir" : affichant un nombre paramétrable d’événements ;
  •     "calendrier" qui permet d’afficher le mois entier et de naviguer vers les autres mois.

chat

(Last edited: Friday, 19 April 2013, 10:36 AM)

L'activité chat permet aux participants d'avoir une discussion synchrone en temps réel, en mode texte.


D

dernières nouvelles

(Last edited: Tuesday, 2 July 2013, 11:35 AM)

Les dernières nouvelles sont une fonctionnalité créée automatiquement pour chaque cours dans la première section et destinée aux annonces générales. NB :  

  • seuls les enseignants peuvent ajouter des nouvelles et y répondre ;
  • par défaut, étudiants et enseignants sont abonnés indéfiniment aux dernières nouvelles.

devoir

(Last edited: Tuesday, 2 July 2013, 11:36 AM)

Le dépôt de devoir permet :

  • aux étudiants de remettre leurs devoirs en ligne ;
  • aux enseignants de les évaluer avec commentaires et notes, visibles uniquement par l’étudiant concerné.

dossier

(Last edited: Tuesday, 2 July 2013, 11:36 AM)

Le dossier permet de mettre en ligne rapidement une collection de fichiers. Celle-ci est ensuite accessible en cliquant sur une seule icone.


É

étiquette

(Last edited: Tuesday, 2 July 2013, 11:37 AM)

L'étiquette permet d'insérer du texte ou des contenus multimédias dans la page du cours, entre les liens vers d'autres ressources ou activités. Les étiquettes sont très polyvalentes et permettent d'améliorer la mise en forme d'un cours.


F

forum

(Last edited: Tuesday, 2 July 2013, 11:37 AM)

L'activité forum permet aux participants de tenir des discussions asynchrones, c'est-à-dire ne nécessitant pas leur participation au même moment.


G

glossaire

(Last edited: Tuesday, 2 July 2013, 11:38 AM)

Le glossaire, créé par l’enseignant, est alimenté par les étudiants. Ceux-ci peuvent :

  • créer et gérer une liste de définitions, comme un dictionnaire
  • collecter et organiser des ressources ou des informations.

groupes

(Last edited: Tuesday, 2 July 2013, 11:40 AM)

Créer des groupes permet à un enseignant de constituer des groupes d'étudiants à l'intérieur d'un cours et d’associer des enseignants à ces groupes.
Créer des groupements permet à un enseignant de faire varier les groupes au cours de l'année mais aussi de gérer l’accès aux ressources et aux activités.


P

page

(Last edited: Tuesday, 2 July 2013, 11:40 AM)

La ressource page permet à l'enseignant de créer une page web à l'aide de l'éditeur de texte. Une page peut contenir du texte, des images, des sons, des vidéos, des liens web, etc.

L'avantage d'utiliser une page plutôt qu'un fichier réside dans le fait que la ressource est plus accessible, par exemple pour les utilisateurs avec des appareils mobiles, et plus facile à modifier.


profil

(Last edited: Thursday, 20 June 2013, 11:12 AM)

Votre profil est comme votre "carte de visite" pour les autres participants. Il est donc important de le remplir pour vous présenter. Votre adresse mail y figure et leur permettra de vous envoyer des messages personnels. Votre parcours universitaire et/ou professionnel leur servira pour mieux comprendre votre parcours et ce que vous pouvez leur apporter.


R

rapports

(Last edited: Tuesday, 2 July 2013, 11:41 AM)

Les statistiques de consultation vous permettent de connaître la fréquentation de votre cours et d’identifier les ressources qui ont le plus de succès auprès de vos étudiants.


rôle

(Last edited: Monday, 8 December 2014, 5:25 PM)

Les nouveaux EPI gèrent les droits de contribution des utilisateurs en fonction de rôles.

  • le rôle "enseignant éditeur" permet de modifier un cours, de participer aux activités et d'évaluer les étudiants ;
  • le rôle "enseignant non éditeur" permet de participer aux activités et d'évaluer les étudiants ;
  • le rôle "étudiant" permet de consulter les ressources et de participer aux activités ;
  • le rôle "visiteur anonyme" permet de consulter les ressources.

Vous pouvez prendre un rôle pour voir par exemple comment votre cours apparaît aux étudiants.


S

sondage

(Last edited: Tuesday, 2 July 2013, 11:42 AM)

L'activité sondage permet à un enseignant de poser une question et de proposer un choix de réponses possibles.


T

test

(Last edited: Tuesday, 2 July 2013, 11:42 AM)

L'activité test permet à l'enseignant de concevoir et gérer des tests comportant des questions de divers types, notamment des questions à choix multiples, vrai-faux, de correspondances, à réponses courtes ou calculées. Pour certains types de questions, la correction est automatique.


test2

(Last edited: Tuesday, 29 November 2022, 11:41 AM)

activité de QCM


W

wiki

(Last edited: Tuesday, 2 July 2013, 11:43 AM)

L'activité wiki permet aux participants de modifier de manière collaborative une collection de pages web (sur le principe de Wikipedia). Un historique des versions précédentes du wiki est conservé, comportant la liste de toutes les modifications effectuées par les participants.