Glossaire documentaire


Glossaire du cours

Vous trouverez ici les principaux termes documentaires utilisés dans ce cours sur la jurisprudence.

Notez bien : le vocabulaire proprement juridique n'est pas explicité.


Page:  1  2  (Next)

B

Bases de données

Une base de données est un lot d'informations contenues dans un dispositif informatique. Une base de données jurisprudentielles est donc un ensemble de décisions de jurisprudence disponible sur un support informatique (en ligne sur internet par exemple). Cette base peut être payante ou gratuite.

Un exemple de base gratuite : Légifrance

Un exemple de base commerciale payante : Lexis 360

A noter :

A partir des sites de bibliothèques, vous pouvez le plus souvent accéder gratuitement à des bases de données commerciales pour lesquelles les bibliothèques paient un abonnement.


Bibliographie

Liste des documents utilisés dans le cadre d'une production intellectuelle. Dans le cadre d'une thèse, la bibliographie réunit tous les documents, quel que soit le support et la source du droit, consultés et cités dans le corps de la thèse.

La rédaction de la bibliographie suit des règles précises, qui doivent être validées par le directeur de la thèse.


C

Catalogue

Le catalogue de la bibliothèque liste tous les documents possédés par la bibliothèque et indique s'ils sont disponibles et comment. Cependant, il convient toujours de vérifier ce qu'il contient exactement :

- les ressources électroniques (bases de données, revues en ligne) peuvent être listées séparément

- en général, pour les revues, le catalogue indique la liste des revues ainsi que les numéros de chacune d'entre elles possédés par la bibliothèque. En revanche, les articles contenus dans chaque revue ne sont généralement pas listés.

 


Catalogue collectif

Un catalogue collectif est un catalogue construit en commun par plusieurs entités. Ainsi, dans l'enseignement supérieur, l'Agence Bibliographique de l'Enseignement Supérieur (ABES) produit le SUDOC, catalogue commun à l'ensemble des bibliothèques universitaires ainsi que des centres de documentation de l'enseignement supérieur.


Cote

Ensemble de lettres et/ou de chiffres qui sont généralement indiqués sur le document, au dos du livre par exemple. La cote permet de retrouver l'emplacement physique du document.

A la bibliothèque Cujas :

- les livres en libre accès ont une cote qui indique le domaine de droit dans lequel ils se situent. Cette cote renvoie donc à un rangement thématique dans les rayonnages.

- les livres en magasin et les revues ont une cote qui n'a aucun rapport avec le thème traité


I

Indexation

Activité du bibliothécaire qui consiste à:

- analyser le contenu d'un document

- transcrire ce contenu soit par un code chiffré, soit par une suite de mots clés

Par exemple, l'indexation permet de compléter le champ "Sujet" dans les notices bibliographiques du catalogue.


J

JuriCA

Base de données de jurisprudence des Cours d'appel, proposée par la Cour de cassation sous forme de fonds de concours. La plupart des grands éditeurs juridiques sont abonnés à ce fonds. C'est le cas de : Dalloz, Editions Francis Lefebvre, Lexis 360, Lamyline, Lexbase, Lextenso. En revanche le contenu de cette base n'est pas disponible sur Légifrance.

Attention :

La Cour de cassation ne garantit pas l'exhaustivité du fonds.


L

Langage documentaire

Un langage documentaire est une liste de termes ou d'expressions utilisé par les bibliothécaires pour décrire le contenu des documents dans les notices qui composent le catalogue de la bibliothèque.

Dans ce langage :

- un terme ou expression correspond à un concept

- un concept est représenté par un seul terme ou expression

Le langage le plus souvent utilisé dans les bibliothèque universitaires est le langage RAMEAU http://catalogue.bnf.fr/jsp/recherche_autorites_rameau.jsp?nouvelleRecherche=O&host=catalogue


R

Référence bibliographique

La référence bibliographique est constituée de tous les éléments qui permettent d'identifier sans ambiguité et de retrouver un document. Selon les types de documents, ces informations peuvent varier. Il existe des normes pour rédiger ces références mais, dans tous les cas, il convient de s'assurer  que les normes suivies conviennent à votre directeur de thèse.


Référence jurisprudentielle

Une référence jurisprudentielle est composée de l'ensemble des informations nécessaires pour identifier sans ambiguïté une décision de jurisprudence et pour la retrouver sans erreur possible.



Page:  1  2  (Next)