Comment créer des groupes et envoyer des informations différenciées aux groupes ?

Créer plusieurs groupes sur un même EPI et pouvoir envoyer rapidement et facilement des annonces ou des messages différenciés à ces groupes est un besoin récurrent pour plusieurs types de situations :

  • lorsque qu'on veut gérer les groupes TD (situation la plus fréquente)
  • lorsque l'EPI comporte des rattachements multiples (par exemple pour envoyer des annonces différentes aux M1 et aux M2)
  • lorsqu'on veut faire travailler les étudiants en petits groupes informels (si on souhaite, notamment, faire des retours à des groupes d'exposés ou bien à des groupes inscrits à des séances exceptionnelles : tutorat, visite au musée...)

Les EPI rendent tout cela possible et assez facile, mais il convient de bien préparer la mise en place des groupes au point de départ et de savoir exactement ce que l'on souhaite faire.

Voici les étapes principales et les différentes options dont vous disposez sur les EPI :

  1. Créer tout d'abord des groupes vides. Si vous n'avez qu'un groupe ou deux, faites le manuellement. Si vous avez beaucoup de groupes, répertoriez vos groupes dans un fichier de type tableur qui comportera une colonne unique et autant de lignes que de groupes. Vous pourrez nommer vos groupes en fonction de votre usage : "TD du mardi 14-15h" ou bien "Groupe droit des contrats" ou bien "Visite au musée" etc. Consulter la fiche d'aide : Créer des groupes. 
  2. Puis remplir les groupes selon la méthode qui vous convient. Il y a plusieurs manières de remplir les groupes dont deux semblent particulièrement intéressantes :

    - remplir les groupes avec les cohortes déjà existantes (pour changer de groupe, les étudiants devront alors faire une demande de changement de cohorte à la scolarité).
    Consulter la fiche d'aide Créer des groupes synchronisés avec les cohortes Apogée

    - laisser les étudiants s'inscrire eux-mêmes dans un groupe de leur choix (vous pourrez dans ce cas, au niveau des paramètres de l'activité Choix de groupe, leur donner ou non la possibilité de revenir sur leur choix initial et de le modifier). Consulter la fiche d'aide Inscrire des utilisateurs à vos groupes.

  3. Il existe aussi d'autres manières de remplir les groupes, manuellement ou automatiquement, par ordre alphabétique ou aléatoire... 
  4. Pour envoyer ensuite des annonces différenciées à vos groupes en trois clics, passez par la fonction Participants. Vous pourrez choisir votre groupe dans les champs du haut et sélectionner en un clic, en bas de page, tous les membres de ce groupe pour leur envoyer un message. Consulter la fiche d'aide Envoyer un message à tous les participants ou à un groupe de votre cours. Fichier

NB : Bien créer et gérer les groupes sur les EPI demande un peu d'entrainement et une bonne connaissance de la plateforme. N'hésitez pas à solliciter l'aide de l'équipe EPI pour mettre en place vos groupes et communiquez efficacement avec vos étudiants.

Modifié le: jeudi 6 octobre 2016, 15:17