L’art du jugement (Philosophie générale complémentaire, L1S1, vendredi 8h-10h, L. JAFFRO)
La philosophie est préoccupée par la question du jugement à un double titre : sur le plan théorique, elle analyse ce qu’est juger ; sur le plan pratique, permettre un bon jugement est certainement un objectif très important pour la philosophie. La question du jugement est présente dans diverses parties de la philosophie. Il peut surtout s’agir :
- du jugement comme opération de l’esprit et acte de parole (cela concerne les articulations entre le psychologique, le logique et le linguistique),
‑ du jugement évaluatif (moral, prudentiel, ou esthétique),
- du jugement comme le terme d’une délibération (dans le droit et la politique, notamment) et spécialement du jugement judiciaire.
Bien que la conception de la philosophie comme art du jugement soit classique, elle conserve une actualité vive, pour deux raisons au moins qui tiennent à notre situation présente : d’un côté, on nous demande souvent de moins juger (d’être moins judgmental) ; d’un autre côté, il conviendrait de mieux juger, de s’engager dans un jugement éclairé afin de ne pas succomber aux bobards et balivernes et à la crédulité (ou tout autant à la suspicion) incontrôlée.
- Enseignant éditeur: Jaffro Laurent