CES INFORMATIONS SONT INDICATIVES. REPORTEZ-VOUS A LA SECTION INSCRIPTIONS DU SITE DE L'UNIVERSITE PARIS 1



De nationalités souvent variées, les étudiants sont d'origines disciplinaires diverses : géographie, histoire, relations internationales, économie, gestion, commerce, droit, sciences de l'ingénieur, science politique... Ils peuvent suivre la formation sur deux ans dans le cadre de la formation continue.

NB : Un certain nombre des enseignements du Master sont ouverts à la "Filière Diplomatie" de l'ENS. Cette formation relève cependant de l'ENS uniquement : vous ne pouvez vous inscrire en filière diplomatie par le biais de l'université Paris 1.

Avant tout voir la section S'inscrire à Paris 1 sur le site de l'université

Pour indication :
 PROCEDURE DE SELECTION :

- Candidature via le site e-candidat:  la candidature à la formation pour les étudiants titulaires d'un diplôme émis par une université française ouvrira le 9 mai et se terminera le 9 juin 2017.
(A noter que les candidats titulaires d'un diplôme émis par une université étrangère sont soumis à une procédure spécifique, et qu'ils doivent passer par les Relations Internationales de Paris 1 - procédure terminée depuis février)

* Liste des documents à fournir (vous la retrouverez dans le dossier téléchargeable à l'issue de votre dépôt de candidature sur sésame) :
  1.   Dossier pré-imprimé dument vérifié, daté et signé.
  2.   La photocopie de vos diplômes (y compris le relevé de notes du baccalauréat) ou attestation de réussite
  3.   Relevé de notes de Master I
  4.   Lettre de Motivation
  5.   Un curriculum vitae
  6.   1 ou 2 lettres d'appréciation(s) d'anciens professeurs
  7.   Précisions sur le Mémoire de Master I ou sur le stage et rapport (cf document à compléter à cet effet, intégré dans le dossier téléchargeable)
  8.   Photocopie d'un document officiel d'état civil : carte d'identité, carte de séjour ou passeport.
  9.   Photocopie de votre dernière carte d'étudiant si vous avez été inscrit(e) dans le système universitaire public français.
  10.  2 enveloppes autocollantes à vos nom et adresse, affranchies au tarif en vigueur : une : 230x325 mm (100g) et une : 160x230 mm (de 20 à 50g)
  11.  Une photo d'identité avec vos nom et prénom
  12.  Une pochette d'angle transparente ouverte sur la droite dans laquelle vous placerez l'ensemble du dossier et des pièces demandées.


*Les dossiers devront être reçus au plus tard le 14 juin au secrétariat du Master (Institut de Géographie, M2 Pro Géopolitique, bureau 407 -  191, rue Saint Jacques 75005 PARIS) - date de réception et non cachet de la poste.

- Audition des candidats retenus : à l'issue de la première sélection, certains candidats seront convoqués le 26 juin 2017 pour une audition par un jury composé d'enseignants du master.

NB : LES ENTRETIENS SE FERONT UNIQUEMENT PAR PRESENCE PHYSIQUE DU CANDIDAT LE JOUR DE SA CONVOCATION. AUCUN ENTRETIEN PAR INTERNET NE SERA POSSIBLE.

 


(Pour l'audition:
- vous devez avoir un projet professionnel cohérent avec la formation
- toute expérience touchant aux problématiques abordées dans le master (cf les descriptions des différents enseignements) est à valoriser (emploi, stage, études...) )
Last modified: Saturday, 11 March 2017, 10:29 PM