Présentation de la formation

Le cursus Aménagement offert par l’Université Paris 1 Panthéon – Sorbonne est une formation professionnelle de haut niveau ouvrant sur les métiers de l’Urbanisme et de l’Aménagement. Il se décline en différents diplômes et différents parcours : un parcours Aménagement offert en troisième année de licence de géographie ; un Master Urbanisme et Aménagement (sur deux années M1 et M2) ; enfin un Magistère d’Aménagement (sur trois ans).

Le Master Urbanisme et Aménagement de l’Université Paris 1 Panthéon – Sorbonne fait partie des formations adhérentes à l’Association pour la Promotion de l'Enseignement et de la Recherche en Aménagement et Urbanisme (APERAU). Il tient son identité de débouchés professionnels bien identifiés, caractérisés par des métiers aux pratiques fortement pluridisciplinaires et, dans le domaine de la recherche, de démarches scientifiques caractérisées par l’importance de la recherche-action, de l’évaluation et de la prospective. Le Master a donc pour objectif général de former à une véritable culture professionnelle.

La première année du master Urbanisme et Aménagement de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne est consacrée :

Au premier semestre : à l’acquisition des savoirs fondamentaux indispensables à la réflexion et au travail de l’aménageur avec un premier semestre construit autour d’une dizaine de cours à la fois théoriques et appliqués,

Au second semestre : à une première expérience professionnelle sous forme d’un stage obligatoire de 3 mois dans un organisme travaillant dans le domaine de l’aménagement et de l’urbanisme et à la rédaction d’un mémoire, indispensable pour l’apprentissage de la réflexion, de la méthode et de la synthèse.

Après la première année M1, les étudiants peuvent poursuivre leur cursus en M2 Pro en M2R ou en M2 Combiné.

Modifié le: samedi 14 juillet 2018, 23:07